Gabon-Gouvernance: le pays gagne quatre places dans l'Indice Mo Ibrahim

Mo Brahim, milliardaire d’origine soudanaise qui dirige la fondation destinée à améliorer la gouvernance en Afrique.

Mo Brahim, milliardaire d’origine soudanaise qui dirige la fondation destinée à améliorer la gouvernance en Afrique. . DR

Revue de presseLa Fondation Mo Ibrahim vient de rendre public son rapport 2015 sur l’état de la gouvernance en Afrique. Le Gabon améliore son score en se classant 23ème rang au niveau du continent.

Le 06/10/2015 à 17h51

Le Gabon se hisse à la 23è place dans le classement de cette année de l'indice de gouvernance Mo Brahim. Le pays gagne ainsi quatre places par raport à son rang de 2014 où il occupait le 27è rang, avec un score de 52,2 sur 100, nous apprend gabonreview.com dans sa publication de ce mardi 6 octobre.

Le Gabon arrive, notamment, devant l’Egypte (24è), la Côte d’Ivoire (35è), le Cameroun (37è) ou encore le Nigeria (39è), première puissance économique du continent. Notons que dans le top 10, on retrouve, par ordre, l’Ile Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Namibie, les Seychelles, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Lesotho.

L’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), indique que pendant la période 2011-2014, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 (sur 100), avec de sensibles variations de performance, tant au niveau des pays que des catégories. Il faut savoir que ce rapport fournit une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains.

L'indice comprend notamment 93 indicateurs regroupés en quatre catégories : «sécurité et Etat de droit», «participation et droits de l’Homme», «développement économique durable» et «développement humain».

« La tendance générale au niveau du continent masque des performances contrastées au niveau des différents blocs régionaux. L’Afrique australe demeure la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9, suivie par l’Afrique de l’ouest (52,4), l’Afrique du nord (51,2) et l’Afrique de l’est (44,3). L’Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011», expliquent les auteurs du rapport.

«Bien que, dans l’ensemble, nos concitoyens africains sont certainement en meilleure santé et vivent dans des sociétés plus démocratiques qu’il y a 15 ans, l’IIAG 2015 montre que l’évolution récente sur le continent dans d’autres domaines clés est, soit au point mort, soit en déclin, et que certains pays majeurs semblent marquer le pas», estime, pour sa part, le président de la Fondation Mo Ibrahim.

Par Ismail Benbaba
Le 06/10/2015 à 17h51