Israël: un juif converti à l'Islam inculpé pour ses liens supposés avec Daech

Valentin Vladmir Mazlevski est un ancien soldat de Tsahal.

Valentin Vladmir Mazlevski est un ancien soldat de Tsahal. . Le360 : Adil Gadrouz

La justice israélienne a inculpé, mercredi 1er mars, un juif originaire du Bélarus converti à l'Islam et accusé d'avoir cherché à rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie (EI), ont indiqué des sources judiciaire et de sécurité.

Le 01/03/2017 à 16h12

Valentin Mazlevski, âgé de 39 ans, est le premier cas de juif converti à l'islam inculpé en Israël dans le cadre de la lutte contre l'EI, a dit à l'AFP la Sécurité intérieure (Shin Beth).

Né juif, Valentin Mazlevski, bien que converti, reste juif au regard des règles du judaïsme.

Il a été arrêté en février après avoir tenté de s'embarquer le 16 janvier en Israël à bord d'un avion avec un aller simple pour la Turquie, d'où il comptait gagner la Syrie pour combattre avec l'EI, dit l'acte d'accusation publié par le ministère de la Justice. Il avait été refoulé par la sécurité de l'aéroport.

Valentin Mazlevski est né au Bélarus et a immigré en Israël en 1996 grâce à la politique favorisant l'immigration juive, a dit le Shin Beth. Il a adhéré à la religion musulmane en 2000, après avoir pris la nationalité israélienne et alors qu'il effectuait son service militaire dans l'armée israélienne.

Sa conversion faisait suite à sa rencontre avec une Arabe israélienne qu'il devait ensuite épouser et avec laquelle il a eu depuis cinq enfants, a dit le Shin Beth.

Récemment, Valentin Mazlevski a commencé à s'intéresser à l'EI, à consulter les contenus de l'organisation sur internet et à prendre part à ses forums.

Le Shin Beth dit l'avoir mis en garde en juillet 2016, mais il a quand même pris contact avec des jihadistes en Syrie et dans le Sinaï égyptien pour tenter de rejoindre leurs rangs.

Le nombre de personnes arrêtées par Israël pour des activités inspirées par les mouvements jihadistes, principalement l'EI et Al-Qaïda, a explosé en 2016, écrivait fin février le quotidien Haaretz.

Fin 2016, 83 personnes, des Arabes israéliens et dans une moindre mesure des Palestiniens de Cisjordanie occupée par Israël, étaient en prison à ce titre, contre 12 à la fin 2015, disait le journal.

Une cinquantaine d'Arabes israéliens combattraient actuellement avec l'EI en Syrie et en Irak, dit le Shin Beth.

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël. De nationalité israélienne, ils sont très majoritairement musulmans.

Le 01/03/2017 à 16h12