Le patron des services algériens, Athman Tartag, est déjà sur le départ

Le général Athmane Tartag a été nommé à la tête du DRS, en septembre 2015.

Le général Athmane Tartag a été nommé à la tête du DRS, en septembre 2015. . dr

Le général Athmane Tartag, qui avait succédé en septembre 2015 au général Toufik à la tête du DRS, le puissant service de renseignement algérien, cédera sa place à son adjoint Mohamed Bouzit, chargé de la sécurité extérieure.

Le 08/12/2016 à 13h31

Nouveau remue-ménage dans les services algériens, après la cure de nettoyage opérée par le président Bouteflika en septembre 2015 au sein du Département du renseignement et de la sécurité! Le général Athmane Tartag, qui a remplacé Mohamed Lamine Mediene (Tewfik) il y a un an à la tête du DRS, serait sur le point d'être écarté au profit de son adjoint, le général-major Mohamed Bouzit, patron depuis 2013 de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), dévoile le site d'information français "Mondafrique".

Le limogeage annoncé du général Athmane Tartag, plus connu sous le surnom de "l'explosif" en raison de son rôle sanguinaire lors de la décennie noire (années 90), serait dû à ses "relations exécrables" avec le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Gaït Salah.

Le successeur de Athmane Tartag, le général-major Mohamed Bouzit, s'est signalé à l'attention médiatique lors de la prise d'otages sanglante perpétrée le 20 novembre 2015 à l'hôtel Radhison, à Bamako, où il se trouvait en compagnie d'autres officiers de la DDSE. Ce général n'a dû sa libération des mains du groupe "Al Mourabitoune", dirigé par le terroriste Mokhtar Belmokhtar, qu'à la Providence! Coincé par les ravisseurs à la solde du terroriste algérien surnommé "Al Aâwar" ( le borgne), ancien agent des services algériens, il n'aurait jamais dû être libéré s'il n'avait appris la sourate "Al Fatiha" qu'il a dû réciter par coeur avant de quitter l'hôtel de Bamako!

Par Ziad Alami
Le 08/12/2016 à 13h31