Le président Bouteflika quitte la clinique d’Alembert à Grenoble

Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne.

Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne. . DR

Le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, a quitté ce mardi 15 novembre la clinique d’Alembert à Grenoble où il avait été admis il y a une semaine pour des «examens médicaux périodiques».

Le 15/11/2016 à 15h20

"Le convoi d'Abdelaziz Bouteflika, le président algérien hospitalisé depuis huit jours à Grenoble, vient de quitter la clinique d'Alembert", a constaté ce mardi matin le journal "Le Dauphiné".

Le chef de l'Etat algérien avait été admis le 8 novembre dans la clinique grenobloise, où il a l'habitude de se rendre depuis 2014. Autrefois fidèle au Val-de-Grâce de Paris, Abdelaziz Bouteflika a en effet changé de cap en 2014, après que son médecin préféré, le cardiologue Jacques Monségu, ait quitté cet hôpital militaire pour officier à la clinique d'Alembert, à Grenoble.

Pour rappel, le président algérien a été frappé en 2013 d'un accident vasculaire cérébral qui lui a fait perdre toute capacité de mobilité et d'élocution. Depuis, il se déplace en fauteil roulant et ses apparitions publiques se font très rares.

Sa dernière apparition publique en date remonte au 30 octobre dernier, lors d'une visite de prospection sur le chantier de la grande mosquée d'Alger. Cette apparition est intervenue sur fond de rumeurs sur une possible candidature de Bouteflika en 2019 à un cinquième mandat à la tête de l'Etat algérien!

L'état de santé précaire d'Abdelaziz Bouteflika, âgé de 79 ans et visiblement amoindri par l'AVC, nourrit les doutes en Algérie quant à sa capacité à diriger un pays au bord d'une crise économique, financière, politique et sociale sans précédent.

Par Ziad Alami
Le 15/11/2016 à 15h20