Le trafic passager augmente moins vite en Afrique

DR

Malgré une multitude de compagnies, le secteur aérien africain, avec 2,4% du trafic mondial, reste encore à la traîne. Le continent n’a enregistré que 3% d’augmentation de son trafic passager, contre une moyenne mondiale de 6,5% en 2015.

Le 08/02/2016 à 13h40

Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une hausse du trafic passager de 3% en 2015. Uun bond notable comparé à la croissance de 0,9% enregistrée en 2014. Mais cette progression reste la plus lente à l’échelle mondiale, a indiqué, le 4 février à Genève, l’Association internationale du transport aérien (IATA).

L’Afrique, qui représente 2,4% du trafic mondial, reste encore un Petit Poucet du secteur aérien malgré un nombre important de compagnies. Et Selon les statistiques de l’IATA, les vols domestiques (intérieurs) en Afrique ne concernent que 14% du trafic généré par le continent, contre 36% au niveau international. Parallèlement, le taux d’occupation des sièges sur le continent a gagné de 1% à 68,5%.

Record mondial!Avec une croissance mondiale de 6,5% du trafic passager en 2015, supérieur à la moyenne annuelle des dix dernières années, le secteur de l’aviation comptabilise la plus forte croissance sur la décennie, note l’IATA.

Les compagnies du Proche-Orient ont enregistré la plus forte hausse, +10,5%, suivies de celles de l’Amérique Latine, +9,3%. La région Asie-Pacifique, qui représente le tiers du trafic global, arrive en troisième position avec une hausse de 8,2%, alors que les compagnies européennes enregistrent 5% de croissance contre 3,2% pour celles d’Amérique du Nord.

Globalement, «la très bonne performance enregistrée l’année dernière, en dépit d’un contexte économique mondial morose, confirme la forte demande en matière de transport aérien», a commenté Tony Tyler, directeur général de l’IATA.

«Alors que les facteurs économiques fondamentaux étaient plus faibles en 2015 qu’en 2014, la demande dans le secteur passager a été stimulée par des tarifs aériens plus faibles (…) d’environ 5 % inférieurs à ceux de 2014», explique l’organisation.

Par ailleurs, la capacité des compagnies aériennes a augmenté de 5,6% et le taux d’occupation des sièges au niveau mondial a atteint également un niveau record de 80,3%, en hausse de 0,6%.L’IATA représente quelque 260 compagnies aériennes qui assurent 83% du trafic aérien mondial.

Par Georges Moihet
Le 08/02/2016 à 13h40