L'Union interparlementaire approuve une proposition marocaine visant à mettre fin à la crise des Rohingyas

DR

La 137ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Saint-Pétersbourg, a approuvé la proposition du Maroc d’inclure un point d’urgence sur la crise humanitaire croissante de la minorité musulmane Rohingya en Birmanie.

Le 17/10/2017 à 16h48

Au cours des travaux de la 137ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), qui se poursuivent jusqu’à jeudi à Saint-Pétersbourg, la proposition du Maroc d’inclure un point d’urgence sur la crise humanitaire de la minorité musulmane Rohingya en Birmanie a été retenue.

Soutenue par l’Indonésie, les Émirats Arabes Unis, le Bengladesh, le Koweït, l’Iran, le Soudan et la Turquie, elle a recueilli 1.027 voix.

Les délégations parlementaires participant à cette Assemblée, soit plus de 1.700 délégués, ont salué l’importance de la proposition marocaine en raison de la souffrance, de la persécution, de la discrimination et du déplacement de la minorité Rohingya. Plus de 500 000 personnes ont ainsi été forcées de fuir pour rejoindre les camps au Bengladesh où plus d’un million d’autres y sont déjà réfugiées pour fuir les violences qu’elles subissent dans la région d’Arakan au Myanmar depuis des décennies.

Dans le cadre de sa participation aux travaux de cette Assemblée générale, la délégation parlementaire marocaine a tenu une série de réunions avec les délégations participantes, notamment d’Afrique et d’Amérique latine pour présenter le contenu et les objectifs du projet marocain de création du Forum parlementaire d’Afrique et d’Amérique latine, futur espace de dialogue et de coopération parlementaire.

Ces réunions ont également porté sur les moyens de renforcer les relations amicales et la coopération avec ces parlements.

La délégation marocaine a également rencontré Leonid Slutsky, président de la commission des affaires internationales du conseil de la fédération de Russie. Elle a ensuite tenu une réunion avec le vice-président du conseil au cours de laquelle les deux parties ont discuté de l’importance du renforcement de la coopération entre le Parlement marocain et la Douma russe afin d’accompagner la dynamique que connaissent les relations stratégiques entre les deux pays amis sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du président Vladimir Poutine.

La délégation est composée d'Abdelaziz El Omari, 1er vice-président de la chambre des représentants et chef de la délégation, Rachid El Abdi, 2ème vice-président de la chambre des représentants, Ahmed Touizi, secrétaire de la chambre des conseillers, Nabil Chikhi, président du groupe PJD à la chambre des conseillers et Rehou Hilaâ, membre du groupe du PAM à la chambre des représentants. Elle est également composée de Noureddine Lazrak, du groupe du rassemblement constitutionnel à la chambre des représentants, Ahmed Toumi, du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la même chambre, Mohammed Salem Ben Messaoud, du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la chambre des conseillers et Najib El Khadi, secrétaire général de la chambre des représentants. Les travaux de cette Assemblée générale se poursuivront mercredi avec l’élection d’un nouveau président pour un mandat de trois ans pour succéder au président sortant Saber Chowdhury du Bengladesh.

Le 17/10/2017 à 16h48