Mali: une nouvelle loi sur la publicité en 2016

DR

Revue de presseFace à la concurrence des multinationales dénoncée par les acteurs locaux, le gouvernement malien promet de faire adopter une nouvelle loi sur la publicité dès 2016. L’activité des agences de communication génère un chiffre d’affaires estimé à 20 milliards de FCFA.

Le 25/12/2015 à 18h34

La promesse est du ministère de l’Economie numérique de l’information et de la communication. Le gouvernement malien va faire adopter une loi sur la publicité en 2016, indique le journal «Le Flambeau», qui revient, dans un article, sur la tenue de la 4e Assemblée générale ordinaire du Groupement professionnel des agences de la communication (GPAC).

Lors de cette rencontre, les acteurs du secteur se sont plaints de la concurrence dont ils sont victimes de la part des multinationales. «Les multinationales se positionnent sur notre marché au détriment des entreprises nationales. Tel n’est pas le cas en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays», a déclaré Moustapha Diop, président du GPAC, dont les propos sont rapportés par «Le Flambeau».

Le journal n’évoque pas les différents contours de cette future loi, mais les professionnels s’attendent à ce qu’elle protège les acteurs locaux. «Le président du GPAC a sollicité le leadership du ministre de l’Economie numérique de l’information et de la communication pour l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la publicité», écrit la publication malienne.

Dans ce pays, les professionnels mènent désormais un «combat pour l’adoption des lois visant l’amélioration de la situation de la profession».

Au Mali, l’activité des agences de communication génère annuellement un chiffre d’affaires de 20 milliards de Fcfa, informe «Le Flambeau».

Leur Groupement, qui compte actuellement 63 membres, a vu le jour en 2010. Il a pour objectif de promouvoir et de protéger les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des partenaires. A en croire les professionnels de la communication au Mali, pas moins de 300 agréments ont été attribués à des opérateurs évoluant dans le secteur.

Par Abdelkrim Sall
Le 25/12/2015 à 18h34