Mauritanie: des normes environnementales pour l’industrie pétrolière et gazière

DR

Revue de presseLa Mauritanie compte se doter des normes environnementales pour les activités de l'industrie pétrolière et gazière. L’objectif est de réduire le taux d’atteinte à la biodiversité par ces industries. Un atelier de lancement visant l’élaboration de ces normes s’est tenu le 16 novembre à Nouakchott.

Le 17/11/2015 à 18h55

Organisée par le ministère de l'Environnement et du Développement durable dans le cadre du Programme de la biodiversité, cette rencontre a pour objectif de doter la Mauritanie de normes environnementales dans le cadre de l'exploitation pétrolière et gazière.

«Ces normes seront élaborées dans le cadre de l'ambitieux programme du projet intitulé : "Biodiversité, gaz et pétrole" qui bénéficie du soutien du PNUD, de la GIZ, de l'UICN et du WWF», selon l’Agence mauritanienne de l’information (AMI), citant le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Amedi Camara.

«Ce programme qui est une initiative du ministère de l'environnement et du développement durable sera mis en oeuvre en collaboration avec les départements du Pétrole, de l'Energie et des Mines, et des Pêches et de l'économie maritime», explique l’agence de presse mauritanienne.

Pour sa part, Esiyaka Sabo, économiste principal au PNUD, a indiqué que le programme «Biodiversité, gaz et pétrole» vise à favoriser l'implication du secteur privé dans un partenariat avec les autorités et la société civile pour mettre en place des outils d'aide à la décision, organiser la gouvernance environnementale concertée des ressources et territoires marins et côtiers, et développer la recherche scientifique. 

Le programme s'intègre dans les engagements pris par la Mauritanie en tant que partie de la Convention sur la Diversité Biologique, et notamment celui de réduire le taux d'atteinte à la biodiversité.

Ces travaux démarrent ainsi dans une actualité marquée par la découverte, en fin de la semaine dernière, d’un important gisement gazier par la compagnie américaine Kosmos Energy, au large de la Mauritanie.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 17/11/2015 à 18h55