Paris. Attac repeint en blanc une boutique Apple pour dénoncer l'évasion fiscale

Les militants d'Attac devant la boutique peinte par leur soin à Paris. 

Les militants d'Attac devant la boutique peinte par leur soin à Paris.  . AFP

Une vingtaine de militants d'Attac ont repeint en blanc la vitrine d'une boutique Apple à Paris, pour demander au groupe américain, qu'ils accusent "d'évasion fiscale", de "rendre l'argent", a constaté ce lundi 13 mars un photographe de l'AFP.

Le 13/03/2017 à 19h37

Apple "doit 13 milliards pour évasion fiscale", ont écrit les activistes du mouvement altermondialiste sur la porte de sa boutique du marché Saint-Germain (au centre de Paris). Vêtus de combinaisons, ils ont recouvert sa vitrine de peinture blanche.

La Commission européenne a sommé fin août l'Irlande de récupérer auprès d'Apple 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus. Bruxelles estime qu'Apple a payé trop peu d'impôts en Irlande du fait d'un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises, qui lui aurait permis de ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie des milliards gagnés en Europe.

Les militants ont également déployé deux banderoles "Rendez l'argent".

L'action a commencé vers 8H30 et a duré plus d'une demi-heure, sous les yeux d'un vigile et de deux policiers qui ne sont pas intervenus, et alors que des employés s'affairaient déjà à l'intérieur du magasin.

Le 13/03/2017 à 19h37