Sénégal: autosatisfaction du gouvernement sur l’évolution de l’économie

Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre sénégalais.

Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre sénégalais. . DR

«L’économie sénégalaise est réellement en mouvement». L’assurance est du Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui faisait face aux députés ce jeudi. Selon lui, les politiques sectorielles comprises dans le PSE commencent à produire leurs effets.

Le 22/01/2016 à 14h45

Accompagné des autres membres du gouvernement, le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, était ce jeudi 21 janvier, à l’Assemblée nationale pour répondre à des questions d’actualité des députés. Occasion saisie par Dionne pour défendre la ligne du gouvernement et son bilan.

«L’économie sénégalaise est réellement en mouvement. Nos politiques sectorielles comprises dans le Plan Sénégal émergent (PSE) commencent à produire leurs effets», dit-il, citant à l’appui les bons résultats du secteur agricole en 2015: 1 million de tonnes de riz, 1 million de tonnes d’arachides et plus de 700.000 tonnes de mil.

«Les politiques sectorielles sont en mouvement dans certains domaines clés, notamment dans l’industrie», a aussi soutenu le Chef du gouvernement qui cite, entre autres, le démarrage de la cimenterie Dangote, les travaux d’infrastructures réalisés par le Millenium challenge account (MCA) dans le nord et le sud du pays, la relance des Industries chimiques du Sénégal (ICS) dont les exportations (+115%) ont plus que doublé ces deux dernières années, et la Société africaine de raffinage (SAR) qui a également battu un record avec plus de 1,1 million de tonnes de brut raffinées en 2015, etc.

«C’est tout cela qui a produit, malgré les insuffisances notées çà et là dans d’autres secteurs, le résultat d’augmentation (+15,5%) du secteur secondaire», et «contribué à booster le taux de croissance», a expliqué le Premier ministre.

D’après le chef du gouvernement, 2016 verra d’autres projets arriver à maturité. Il s’agit du Programme d’urgence communautaire (PUC) pour lequel une enveloppe de 35 milliards de FCFA sera consacrée cette année, en plus des fonds supplémentaires devant provenir de la Banque africaine de développement (BAD), sans oublier les Domaines agricoles communautaires (DAC), dotés de 20 milliards de FCFA pour promouvoir l’emploi rural et la création de valeur, etc.

2016 sera aussi l’année du démarrage des grands projets, tels le Train express régional, mais également des réformes (institutionnelle et de l’environnement des affaires). A cet égard, Mahammad Dionne annonce l'entére en vigueur imminente de la réforme foncière «pour qu’enfin on ait dans ce pays une législation claire, capable de soutenir le développement du secteur agricole».

«Ce sera également l’année de l’emploi avec le démarrage du Parc industriel de Diamniadio. Les premiers hangars sont attendus au mois de février pour que les entreprises chinoises puissent s’installer et recruter en masse les jeunes de nos banlieues qui ont besoin d’espoir et d’insertion sociale», promet-il.

Enfin, Dionne annonce le renforcement de l’axe II du PSE, avec la construction de 5 hôpitaux supplémentaires dans les régions et plus de «filets sociaux» avec 300.000 familles qui bénéficieront de bourses de sécurité familiale.

Autant de chantiers prévus par le PSE qui vont permettre «d’éradiquer la pauvreté», espère-t-il.

Par Ibrahima Diallo
Le 22/01/2016 à 14h45