Sénégal: gel des recrutements dans la loi de finances 2016

DR

Le gouvernement sénégalais ne compte pas procéder à des recrutements en 2016, puisqu'il projette de maîtriser la masse salariale. Seuls les départs seront remplacés.

Le 19/10/2015 à 17h44

Afin d’éviter d’aggraver le déficit budgétaire, le gouvernement sénégalais a gelé les recrutements dans la fonction publique. Ainsi, dans la loi de finances 2016, les seuls recrutements prévus sont celles relatives aux remplacements des fonctionnaires en partance à la retraite et celles relatives aux forces de défense et de sécurité. Parallèlement, l’Etat compte réduire le personnel des représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger. 

De même, il est également prévu de réduire l’enveloppe destinée aux heures supplémentaires ainsi que les frais d’hospitalisation des agents de l’Etat.

Malgré ces dispositions, la masse salariale du budget 2016 de l’Etat sénégalais devrait croître de 30 milliards de francs CFA et atteindre 556 milliards de F CFA.

L’Etat compte également réduire son train de vie en diminuant les dépenses consacrées aux fêtes, réceptions, conférences, congrès, etc. De même, les achats de mobiliers, de matériel informatique et de véhicules seront touchés par la politique d’austérité.

Par Abderrahmane Ajbour
Le 19/10/2015 à 17h44