Sénégal: un “accrochage” en plein vol à l’origine du crash de l'avion de Senegalair

DR

Selon l’Aviation civile sénégalaise, l’aéronef disparu samedi aux larges de Dakar aurait croisé en plein vol un Boeing de la compagnie équato-guinéenne. Les recherches se poursuivent pour retrouver l’appareil et ses occupants.

Le 07/09/2015 à 15h00

C’est une collision en plein vol qui serait à l’origine du crash de l’avion de «Senegalair » ayant fait sept victimes. A en croire l’Agence sénégalaise de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), l’aéronef ayant disparu samedi soir aux larges de Dakar aurait croisé un Boeing 737-800 de la compagnie équato-guinéenne, CEIBA. L’incident a eu lieu à environ 555Km de Dakar. « D’après les premières informations, il y aurait eu abordage entre les deux aéronefs, ce que les résultats de l’enquête technique permettront de confirmer ou d’infirmer », indique l’ANACIM dans un communiqué.

Cette piste semble confirmée par des témoignages de passagers du vol de la CEIBA qui rapportent avoir entendu «un bruit assez brusque et rapide sur l’avion» plus d’une demi-heure après le décollage. Ce vol, qui devait initialement relier Dakar à Cotonou, a finalement changé de cap. « L’avion n’était pas loin de Cotonou, [lorsque] le commandant de bord a annoncé que pour des raisons techniques et de sécurité, il était obligé de faire cap sur Malabo », indiquent des passagers cités par l’Agence de presse sénégalaise (APS). L'avion de la CEIBA Intercontinental qui avait quitté Dakar à 17h29 GMT pour rallier Cotonou a fait finalement cap sur Malabo où il a atterit à 21h40 GMT.

Les recherchent se poursuivent pour retrouver les débris de l’aéronef, ainsi que ses sept occupants, à savoir les trois membres de l’équipage (un Algérien et deux Congolais), un médecin sénégalais et deux de ses compatriotes infirmiers, ainsi qu’une patiente de nationalité française.

Par Abdelkrim Sall
Le 07/09/2015 à 15h00