Sénégal: une charte pour fluidifier les opérations du port de Dakar

DR

Les Douanes sénégalaises et le Port autonome de Dakar (PAD) ont décidé, dimanche 17 janvier, de mettre en place une charte sur la fluidité des opérations portuaires. L’objectif étant de réduire les délais de livraison des marchandises.

Le 18/01/2016 à 18h32

Une charte sur la fluidité des opérations portuaires. C’est la principale recommandation formulée par les acteurs portuaires à l’issue d’un atelier de trois jours en vue d’identifier les mesures à prendre pour réduire les délais de livraison des marchandises.

«La charte sur la fluidité et la productivité des opérations portuaires est un condensé des recommandations issues du rapport général avec des engagements forts des différents acteurs», a expliqué le rapporteur général, Mamadou Ndione, lors de la cérémonie de clôture de cet atelier, dimanche 17 janvier.

Comprenant une matrice de dix actions prioritaires, cette charte a pour objectif d’optimiser les opérations de débarquement et de livraison des marchandises aux opérateurs économiques. Le principe du «travail à feu continu : 24 heures/24 et 7 jours/7», qui va entrer en vigueur courant 2016, figure parmi les mesures phares de ladite charte.

Le directeur général des Douanes, Pape Ousmane Gueye, qui assistait à la clôture de l’atelier, s’est engagé à «mettre en œuvre toutes [ses] recommandations». «Tout ce qui a été retenu ici sera bien mis en œuvre. La douane s’engage», a-t-il déclaré.

Quant à son homologue du port, Cheikh Kanté, il considère désormais cette charte «comme une constitution». «Ce ne sera pas une simple chartre. Ce sera un instrument de mesure d’un ensemble de facteurs» visant à rendre le port de Dakar plus compétitif, promet Kanté, escomptant déjà de « meilleures performances et plus de recettes».

Un comité de suivi et d’évaluation qui va se réunir tous les six mois a été installé pour veiller à l’application effective des dix recommandations de cette charte.

Par Ibrahima Diallo
Le 18/01/2016 à 18h32