Syrie: Daech s’empare de la cité antique de Palmyre

AFP

La ville de Palmyre, site archéologique le plus célèbre de la Syrie, est désormais aux mains de l’organisation extrémiste "Etat islamique". Celle-ci contrôle ainsi la moitié du territoire syrien.

Le 21/05/2015 à 22h00

Comme on pouvait le craindre, l’organisation extrémiste "Etat islamique" (EI) a mis la main sur la totalité de Palmyre, ville antique située à 240 km au nord-est de Damas. D’après la télévision syrienne, l’armée de Bachar al-Assad et les miliciens pro-gouvernementaux se sont retirés, mercredi 20 mai, de la cité antique, après avoir évacué l’essentiel de la population.

Ainsi, Daech est désormais maître de la moitié du territoire de la Syrie et contrôlerait «plus de 95.000 km2 en Syrie, soit 50 % du territoire du pays», selon l'Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Après huit jours de combats, Daech a revendiqué sur Twitter la prise totale de la ville, affirmant que les forces loyalistes «se sont enfuies laissant derrière eux un grand nombre de morts dans leurs rangs».

Classée au patrimoine national de l’Unesco et véritable trésor archéologique, la cité de Palmyre est stratégique pour "l'EI" car elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province d'Al-Anbar en Irak, qu'il contrôle également en grande partie.

Pour rappel, et selon un bilan de l’OSDH, depuis le début de l'offensive de "l'EI" le 13 mai, la bataille dans Palmyre a fait au moins 462 morts (71 civils, dont de nombreux mis à mort par Daech, 241 membres des forces du régime et 150 jihadistes).

Par Rania Laabid
Le 21/05/2015 à 22h00