Thaïlande: six des treize jeunes de la grotte évacués, les autres le seront ce lundi

Une ambulance quitte le site de Tam Luang, évacuant un des premiers enfants sortis de la grotte par les plongeurs.

Une ambulance quitte le site de Tam Luang, évacuant un des premiers enfants sortis de la grotte par les plongeurs. . AFP

La difficile opération d'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a permis à six d'entre eux de retrouver l'air libre ce dimanche. Les autres devraient être secourus lundi au terme d'une attente éprouvante pour les familles.

Le 09/07/2018 à 07h34

Selon le bilan communiqué à l'AFP par les secouristes, un premier groupe de six garçons, chacun guidé dans la grotte inondée par deux plongeurs professionnels, ont d'ores et déjà réussi à sortir. Ils ont été évacués à bord d'ambulances puis d'hélicoptères en direction de l'hôpital de Chiang Rai. Des journalistes de l'AFP sur place ont vu les ambulances quitter le site en direction d'un héliport.

"La prochaine opération devrait débuter dans dix heures minimum", a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche soir Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. Le matin, il avait annoncé que le "grand jour" de l'évacuation était enfin venu. Les secours avaient prévenu que les enfants sortiraient "un par un", assistés chacun par deux plongeurs professionnels, et que cela prendrait au total "deux à trois jours". Ils ont finalement opté pour une sortie des enfants en deux groupes, de six puis de sept.

La première évacuation s'est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l'horaire indiqué à l'origine. Et le deuxième groupe pourrait sortir dès lundi matin selon le scénario le plus optimiste. 

Aucune image de l'opération n'a émergé pour l'heure, les autorités thaïlandaises ayant créé un large périmètre de sécurité autour de la zone. Dimanche, nombre de médias se sont précipités devant l'hôpital de Chaing Rai, à une heure de route du site, où les victimes doivent être évacuées. Mais là aussi les autorités ont interdit l'abord immédiat de l'hôpital.

Le 09/07/2018 à 07h34