Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science | www.le360.ma

ع
Satellite Lomonosov

Le satellite russe Lomonosov. 

© Copyright : DR

Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science

Par Le360 (avec MAP) le 11/02/2019 à 12h40

Le satellite russe "Lomonosov" a détecté de nouveaux phénomènes physiques dont la nature "est encore inconnue", a affirmé ce lundi le directeur de l'Institut de physique nucléaire de l’Université de Moscou, Mikhail Panasyuk.

aA

Le scientifique a indiqué, dans une interview, qu’il a été possible pour le satellite de capturer ce phénomène grâce à un télescope à ultraviolets dont il est équipé.

 

"A l’aide du télescope, nous avons obtenu des résultats plus significatifs que prévu. Il semble que nous ayons rencontré de nouveaux phénomènes physiques dont nous ne connaissons pas encore la nature. Il s’agit de légères explosions d’une puissance énorme dont la cause nous est inconnue", a indiqué M. Panasyuk. "La nature de la lueur est inconnue", a-t-il expliqué, ajoutant que l’atmosphère autour de l’explosion était "clair avec aucune présence d’orages ni de nuages, ce qui rend la question encore plus ouverte".

 

Selon lui, la science a jusque-là connu deux types d’éclats ultraviolets à savoir les sprites (décharges électriques dans la mésosphère et la thermosphère) et les elfes (grands éclairs dans la partie supérieure de la foudre).

 

Le satellite "Lomonosov" a été lancé, en avril 2016, avec pour objectif d’explorer les rayons cosmiques d’énergies élevées et les processus à grande vitesse des gammes optiques notamment les rayons X et Gamma qui affectent les couches supérieures de l’atmosphère terrestre.