Vidéo. "Donnez-nous des visas": le cri de détresse des Algériens devant Macron

Le président Macron à Alger.

Le président Macron à Alger. . AFP

Alors que le président français prenait, ce mercredi, un bain de foule avec des citoyens algériens, ils étaient très nombreux à lui demander des visas d'entrée en France, mettant en lumière le malaise social qui règne chez le voisin de l’Est. Les images.

Le 06/12/2017 à 19h01

Les images se passent de tout commentaire et en disent long sur la détresse que vivent les Algériens. Au point de supplier le président français, Emmanuel Macron, de leur octroyer des visas. C’était ce mercredi à Alger, lors de la visite éclair effectuée par Macron dans la capitale algérienne.

Alors qu’il prenait un bain de foule, rue Larbi-Ben-M’hidi, le président français a ainsi été interpellé par nombre de citoyens. «Donnez-nous des visas», scandaient-ils en chœur devant Macron. «Des visas, des visas», criaient certains, entre deux demandes de selfie avec le chef d’Etat français. La vidéo immortalisant le moment a été publiée sur la page Facebook de ce dernier.

LIVE | Dans les rues d’Alger.

Posted by Emmanuel Macron on Wednesday, December 6, 2017

Une certaine presse algérienne s’est empressée d’y voir un geste d’humiliation de la part de Macron, allant jusqu’à affirmer que celui-ci est l’auteur de cette "mise en scène" pour le simple fait qu’il a demandé à un groupe de jeunes ce qui se passait. Mais les faits sont là. Et c’est loin d’être une première. Les anciens présidents français, Nicolas Sarkozy et François Hollande, pour ne citer que les plus récents, avaient également eu droit à de telles requêtes, et devant caméras.

Rappelons également qu’en novembre dernier, les images de milliers de jeunes Algériens désireux d'aller étudier en France avaient suscité l'émoi dans leur pays, en mettant en lumière le malaise social dont souffre cette frange, pourtant relativement privilégiée, de la population. On y voit garçons et filles se pressant devant l'entrée de l'Institut français d'Alger (IFA) pour s'inscrire au Test de connaissance du français, indispensable pour étudier en France. C’était en pleine célébration de la lutte pour l'indépendance contre le colonisateur français.

Par Tarik Qattab
Le 06/12/2017 à 19h01