Vidéo. Le tigre Laziz et ses compagnons quittent le zoo de Gaza pour une vie meilleure | www.le360.ma

ع
Zoo
© Copyright : DR

Vidéo. Le tigre Laziz et ses compagnons quittent le zoo de Gaza pour une vie meilleure

Par Le360 (AFP) le 24/08/2016 à 14h30 (mise à jour le 24/08/2016 à 14h43)

Le tigre Laziz a entrepris mercredi avec deux tortues géantes, un pélican, un porc-épic et un certain nombre de singes, le long périple d'un zoo galeux de la bande de Gaza vers une vie meilleure en Afrique du Sud, en Jordanie ou en Israël.

aA

Avant l'aube, Laziz et ses quinze compagnons, chargés dans leurs cages sur une semi-remorque, ont pris la direction du point de passage frontalier d'Erez et sont arrivés en Israël au lever du soleil, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Anesthésiés pour le transport, les cinq singes se sont réveillés doucement laissant derrière la misère du zoo de Khan Younès aux portes du désert, dans le sud du territoire palestinien hermétiquement clos par la barrière frontalière israélienne et la zone tampon égyptienne.

 

Leur transfert signe la fin du "pire zoo du monde", selon les mots de l'organisation de défense des animaux Four Paws qui a mené l'opération avec le concours des autorités israéliennes et palestiniennes.

 

A son apogée, le zoo, ouvert en 2007, renfermait une centaine de bêtes, amenées d'Egypte, du Soudan et même d'Afrique du Sud, selon son propriétaire. C'était un lieu de loisirs prisé.

 

 

 

 

 

 

Nombre d'animaux n'ont pas survécu aux trois guerres qui se sont succédé avec Israël et au marasme économique dans un territoire où deux tiers des humains eux-mêmes dépendent de l'aide étrangère.

 

Le blocus israélien et la fermeture par l'Egypte de sa frontière avec la Bande de Gaza ont accéléré la décadence du zoo délaissé par les visiteurs.

 

Laziz et les autres ont végété pendant des mois dans des cages exiguës, souffrant du manque de nourriture et de soins, selon Four Paws.

 

Depuis deux ans, cinq lions, des lionceaux, des chevaux et d'autres bêtes ont déjà été évacués de la Bande de Gaza, a indiqué dans un communiqué Uri Madar, un responsable israélien impliqué dans cette opération.

 

Mercredi matin, ce sont donc un tigre, cinq singes, deux émeus, deux biches, deux aigles, deux tortues, un porc-épic et un pélican qui ont suivi.

 

La plupart des animaux, notamment les tortues et le porc-épic, vont trouver asile en Jordanie dans un refuge placé sous l'égide de Four Paws et de la princesse Alia, a indiqué l'organisation de défense des animaux.

 

Laziz va prendre l'avion pour l'Afrique du Sud et le refuge Lionsrock où Four Paws héberge déjà une centaine de grands félins, également soustraits à de mauvaises conditions de vie.

 

Ce tigre, jusqu'alors confiné à une cage étroite où il lui arrivait de ne pas manger pendant plusieurs jours, bénéficiera d'un hectare avec des arbres et une mare.

 

Les singes seront accueillis en Israël, a dit Four Paws.

Vos réactions