Vidéo. Statut d'Al Qods: premiers affrontements entre Palestiniens et Tsahal | www.le360.ma

ع
palestiniens drapeau brulé
© Copyright : DR

Vidéo. Statut d'Al Qods: premiers affrontements entre Palestiniens et Tsahal

Par Younès Tantaoui le 07/12/2017 à 15h05 (mise à jour le 07/12/2017 à 15h44)

Au moins 17 blessés, dont un par tir à balle réelle, ont été enregistrés lors de heurts entre soldats israéliens et manifestants palestiniens, au lendemain de l'annonce par le président américain de la reconnaissance de Jérusalem (Al Qods) comme capitale de l’État hébreu.

aA

Il fallait s’y attendre: des heurts ont éclaté ce jeudi 7 décembre entre manifestants palestiniens et soldats israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Selon Reuters, qui cite les services de secours, il y aurait au moins 17 blessés dans les rangs des manifestants.

 

Ces heurts se sont produits au lendemain de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël et après un appel à la grève et à des rassemblements lancés par plusieurs mouvements politiques palestiniens.

 

Statut d'Al Qods: Trump reconnaît officiellement "Jérusalem comme la capitale d'Israël"

 

L’agence de presse rapporte que des milliers de manifestants se sont réunis à Hébron et Al Bireh en Cisjordanie, scandant notamment que "Jérusalem est la capitale de l'Etat de Palestine". Des jets de pierre en direction des soldats israéliens et des drapeaux américains brûlés ont également été constatés sur place.

 

D’après Reuters, une des personnes blessées l’a été par un tir à balle réelle tandis que 14 autres l'ont été par des projectiles en caoutchouc. Les soldats israéliens ont également utilisé du gaz pour disperser les manifestants.