FNF 2017: "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes décroche le prix de la critique | www.le360.ma

العربية

FNF 2017: "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes décroche le prix de la critique

Par Le360 (avec MAP) le 11/03/2017 à 17h41

Hakim Belabbes

Hakim Bellabès.

© Copyright : DR

Le long métrage "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes a remporté, samedi, le prix de la critique, décerné par l'Association marocaine des critiques de cinéma, quelques heures avant la clôture de la 18ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF).

aA

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association, Khalil Damoun, a souligné que ce prix, fondé sur des critères rigoureux, vient consacrer la noblesse et la simplicité du style d'écriture emprunté par ce long métrage et sa dimension humaine profonde.

 

Pour la catégorie des courts métrages, le prix de la critique est revenu au "jour de pluie" de Imad Badi, eu égard à sa bonne utilisation des particularités de l'expression cinématographique, en particulier l'encadrement et le montage.

 

Concernant la mention spéciale du jury, elle a été attribuée au long métrage "My name is Adil" d'Adil Azzab, en raison de la sincérité de son image cinématographique.

 

Le jury de la critique était composé d'Ahmed Fertat, Boucheta Farkzid et Rachid Naim. Quant au prix des cinéclubs, remis par la Fédération nationale des Cinéclubs au Maroc, il a été remporté par le long métrage "My name is Adil" d'Adil Azzab.

 


Intervenant à cette occasion, Tellat Abdelaziz, membre de l'association des cinéclubs de khouribga, a souligné que ce prix vient consacrer la sincérité et la simplicité dans le traitement du sujet de la migration vers l'Europe dans le milieu rural et vise à encourager les nouveaux talents à aller de l'avant et à promouvoir l'esprit de création chez les jeunes artistes.

 

Un total de quinze films dans la catégorie des courts-métrages et autant dans la catégorie des longs-métrages, signés par des réalisateurs marocains de différentes générations, sont en lice pour décrocher les différents prix décernés aux meilleures productions cinématographiques nationales de l'année.

Les contenus liés

Vos réactions