Vidéo. Le Spielberg de l'animation au FICAM 2017 | www.le360.ma

Culture

العربية

Vidéo. Le Spielberg de l'animation au FICAM 2017

Par Qods Chabaa et Saâd Aouidy le 12/03/2017 à 18h01 © Copyright : DR
Le Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM) aura lieu du 17 au 22 mars prochains. En attendant, les organisateurs du festival ont dévoilé les temps forts de la programmation lors d'une conférence de presse à Casablanca. Le360 y était.

Le festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) démarre le 17 mars prochain. Cette année, le FICAM donne carte blanche au festival du film d’animation hollandais en présence du producteur Willem Thijssen.

 

Deux réalisateurs, des pontes du cinéma d’animation à l’échelle internationale recevront un hommage particulier. Il s’agit de Michel Ocelot un grand habitué du festival, auteur de Azur et Asmar et de David Silverman réalisateur des Simpsons.

 

«C'est comme recevoir le Claude Lelouche et le Steven Spileberg de l'animation», lance avec fierté Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM durant la conférence de presse de présentation de l’édition 2017 du FICAM.

 

«Au fil des ans, un lien d’amitié fidèle s’est tissé avec Michel Ocelot, et alors qu’il se consacre pleinement à Dilili son prochain long-métrage, il nous fait l’honneur de revenir à Meknès pour présenter l’avancement de ce projet» précisent les organisateurs dans un communiqué.

 

A l’instar de ses précédentes éditions, le FICAM présente une compétition internationale de courts-métrages d’animation Courts Compet’, dotée d'un prix de 3.000 euros. Il propose une sélection de 39 films issus des quatre coins de la planète.

 

Le jury Courts Compet’ FICAM 2017 est composé de Georges Schwizgebel, réalisateur et président du jury (Suisse), Marie Ann Fleming, réalisatrice (Canada), Bilal Marmid, journaliste (Maroc), Stéphan Roelants, producteur (Luxembourg) et Lewis Trondheim, auteur de bande-dessinée (France).

 

Le festival propose également une compétition internationale du long-métrage d’animation dotée de 2.000 euros et dont le jury junior réunit des élèves du lycée qualifiant Moulay Ismaïl et du lycée Paul Valéry de Meknès.

 

Cette compétition internationale du long-métrage rassemble cinq films d’animation:
La vengeresse (Etats-Unis) en présence de Bill Plympton, réalisateur

La tortue rouge (France, Belgique, Japon) en présence de Michael Dudok de Wit, réalisateur

Contes africains (Algérie) en présence de Djilali Beskri, réalisateur

Ethel et Ernest (Royaume Uni, Luxembourg) en présence de Stéphan Roelants

La vie en Rosie (Canada) en présence d’Ann Marie Fleming, réalisatrice

 

Mohammed Beyoud, le directeur artistique du festival en parle dans ces déclarations à le360. On l'écoute.

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Vos réactions

← Retour