Vidéo. Ouverture du FICAM 2017: les temps forts | www.le360.ma

العربية

Vidéo. Ouverture du FICAM 2017: les temps forts

Par Qods Chabâa et Khadija Sabbar le 18/03/2017 à 10h30

cover:Ficam 2017: Les Simpson et "ma vie de courgette" les stars de l'ouverture

David Silverman reçoit un cadeau des mains de Abdallah Boinou, le maire de la ville.

© Copyright : Le360

David Silverman, réalisateur fondateur de la série des Simpson, Michel Ocelot auteur et réalisateur des aventures de Kirikou, invités de marque de la 16e édition du Festival International du cinéma d'animation de Meknès (FICAM) ont agrémenté la cérémonie d'ouverture. Reportage.

aA

La 16e édition du festival international du cinéma d’animation de Meknès a démarré sur les chapeaux de roues. La cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi 17 mars dans l’enceinte du théâtre de l’Institut français de la capitale ismaélienne. La salle était pleine à craquer et la soirée d’ouverture a été marquée par plusieurs faits notables. Plusieurs stars, réalisateurs célèbres du cinéma d’animation y ont pris part.

 

Le français Michel Ocelot, que Mohammed Beyoud le directeur artistique du FICAM a qualifié de “Claude Lelouch de l’animation” ainsi que l’américain David Silverman, le fondateur de la série des Simpson, étaient présents et ont eu droit à un accueil plus que chaleureux. «Merci pour votre accueil. Je n’ai jamais eu de ma vie autant de journalistes autour de moi dans une cérémonie comme celle-ci», lance avec humour le créateur du personnage Hilarant de Bart Simpson et compagnie. Avant de recevoir son cadeau de la ville de Meknès (un objet de l’artisanat marocain) des mains de Abdellah Boinou le maire PJD de la ville, David Silverman annonce pour les fans des Simpson que la série fêtera ses trente ans la semaine prochaine et qu’il est heureux de célébrer cet anniversaire à Meknès.

 

 

 

 

 

 

 

Autre événement important durant cette soirée d’ouverture: la remise du trophée accompagné d'un chèque de 50000 DH au gagnant du Grand prix Aïcha de l’animation, décerné au binôme Sabrina Timsit et Omar Lhamzi, étudiants à l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan. Leur projet a eu les faveurs du jury qui a plébiscité la qualité technique et artistique dont a fait montre ces deux étudiants, comme le souligne Nicolas Schmerkin, producteur français et membre dudit jury.

 

 

Le binôme se déplacera en octobre en résidence d’écriture à l’abbaye de Fontevrau pour réaliser leur projet de film d’animation

Les contenus liés

Vos réactions