Centrale Noor: la SFI acquiert 12% d'Acwa Power Ouarzazate pour 20 millions de dollars | www.le360.ma

Economie

العربية

Centrale Noor: la SFI acquiert 12% d'Acwa Power Ouarzazate pour 20 millions de dollars

Par Younès Tantaoui le 15/11/2016 à 16h50 Vue aérienne d'une partie du complexe solaire Noor Ouarzazate.

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz
La Société Financière Internationale (SFI) vient d'investir 20 millions de dollars dans le projet de la centrale solaire Noor, en faisant l'acquisition de 12% du capital d'Acwa Power Ouarzazate.

La Société Financière Internationale (SFI) entre dans le capital d’Acwa Power Ouarzazate (APO), société en charge du projet Noor Ouarzazate.

 

La SFI, filiale de la Banque mondiale, vient d’acquérir 12% du capital de l’opérateur énergétique qui se charge, pour rappel, non seulement de la construction, mais aussi du financement et de la maintenance de la centrale solaire de Ouarzazate.


La SFI justifie son investissement de 20 millions de dollars par sa volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant un projet d’énergie renouvelable.

 

Cette opération marque également l’entrée dans le capital d’APO du fonds d’investissement marocain ASRA Invest à moins de 2%.

 

A l’issue de ce deal, le capital d’APO est désormais réparti entre Masen Capital, filiale à 100% de Masen à hauteur de 25%, Acwa Power à hauteur de 56%, TSK (2.5%), Aries (2.5%) ainsi que les deux nouveaux venus SFI (12%) et Asra Invest (2%).

 

Il est à noter que des négociations pour l’entrée de la SFI dans le capital d’Acwa Power Ouarzazate avait été entamé fin 2013. A l’époque, des rumeurs faisaient déjà état d’un deal autour de 20 millions de dollars. Il aura finalement fallu attendre ce 15 novembre, soit près de trois ans, pour qu'il se concrétise.

Les contenus liés

Vos réactions

← Retour