Cosumar va augmenter son capital de 200 millions de DH | www.le360.ma

ع
Mohamed Fikrat, PDG du Groupe Cosumar

Mohamed Fikrat, PDG du Groupe Cosumar.

© Copyright : DR

Cosumar va augmenter son capital de 200 millions de DH

Par Younès Tantaoui le 20/03/2017 à 11h00

Conforté par de bonnes réalisations financières, le groupe Cosumar devrait opérer une augmentation de son capital de l'ordre de 200 millions de DH par incorporation des réserves et distribution gratuite d'actions.

aA

Le groupe Cosumar va injecter plus de 200 millions de DH supplémentaires dans son capital. Le Conseil d’administration du groupe, réuni mercredi 15 mars pour arrêter les comptes de l’exercice 2016, a en effet décidé de proposer à la prochaine assemblée général une augmentation de capital par incorporation des reserves et distribution gratuite d’actions. Ainsi, le capital social du groupe devrait passer de 419,9 millions de DH à 629,9 millions.

 

Pour ce qui est des comptes arrêtés lors de cette même réunion du CA, ils font ressortir une croissance importante des principaux indicateurs d’activité, une situation induite à la fois par la bonne campagne sucrière l’année dernière, mais surtout par les bonnes performances du groupe sur ses marchés à l’export.

 

Cosumar a en effet connu une hausse de 12,8% de son chiffre d’affaires consolidé qui s’est établi à 7,8 milliards de DH, une performance que le Conseil d’administration de Cosumar explique par «l’accroissement du chiffre d’affaires généré par l’activité export». Les récents investissements du groupe sucrier, et qui se sont élevés à plus de 6 milliards de DH ces dernières années, ont également contribué à l’amélioration des indicateurs d’activité, et notamment ceux liés à l’exploitation et à la rentabilité. Ainsi, l’excèdent brut d’exploitation (EBE) s’est accru de 23,5% à 1,79 milliards de DH, tandis que le résultat net part du groupe s’est amélioré de 45,5% à 934 millions de DH.

 

Grâce à ces performances, le Conseil d’administration compte proposer aux actionnaires la distribution d’un dividende de 13 DH par action.

 

Par ailleurs, il est annoncé qu’un nouveau plan d’investissement est en cours de finalisation. Il vise l’amélioration de la compétitivité du groupe, notamment par des projets d’économie d’énergie, et la flexibilité de l’outil industriel par l’augmentation des capacités de stockage.