Vidéo. Quand la présentatrice de "Sabahiyat 2M" se moque des personnes souffrant de troubles bipolaires | www.le360.ma

Médias

العربية

Vidéo. Quand la présentatrice de "Sabahiyat 2M" se moque des personnes souffrant de troubles bipolaires

Par Rania Laabid le 13/03/2017 à 14h54 (mise à jour le 13/03/2017 à 17h41) © Copyright : DR
Dans une émission qui date d'un an et demi, consacrée aux troubles bipolaires, la présentatrice de l'émission "Sabahiyat 2M" avait fait preuve d’un manque de professionnalisme et de méconnaissance totale de son sujet, voire d'un certain mépris. La capsule refait surface pour des raisons méconnues.

Après le tollé provoqué suite à la diffusion d’un tutoriel makeup qui apprenait aux femmes battues à camoufler leurs hématomes, l’équipe de "Sabahiyat 2M" refait parler d'elle. 

 

Dans une émission consacrée aux troubles bipolaires, qui date d'un an et demi, refait surface sur les réseaux sociaux pour des raisons méconnues. Le magazine avait reçu le professeur Youssef El Hamaoui, psychiatre et psychothérapeute et Samira El Beloui, présentatrice principale, avait fait preuve d’une méconnaissance totale du sujet et d’un manque de professionnalisme flagrant, en ricanant tout au long de l’émission et en lâchant des remarques d'une sottise sidérante. 

 

 

 

 


 

 

 

 

"Mais, professeur, nous sommes tous un peu comme ça!", avait déclaré d’emblée Samira El Beloui, en lâchant un petit rire alors que le professeur Youssef El Hamaoui venait de décrire les caractéristiques des personnes souffrant de troubles bipolaires.

 


Quand celui-ci explique aux télespectateurs que le terme "bipolaire" évoque deux pôles entre lesquels l'humeur de la personne atteinte oscille, à savoir la manie et la dépression, la présentatrice de l'émission surenchérit en lâchant "le pôle nord et le pôle sud", toujours sur un ton moqueur.

 


Plus tard, l'intervenant précise que la personne atteinte devient compulsive et très dépensière lorsqu'elle est dans sa phase maniaque. Aussitôt, la présentatrice de l'émission ajoute: "surtout les femmes, elles font beaucoup de shopping".

 


Ce n'est pas tout. Lorsque le médecin évoque alors la pression que peut exercer la vie urbaine sur la personne atteinte de troubles bipolaires, Meryem Tahiri, la vedette de Master Chef également invitée sur le plateau, s'adresse à Samira El Beloui et lui lance: "Je vais te louer une chambre dans ma maison. Moi j’habite dans un coin tranquille près de la mer". 

 

Cerise sur le gâteau: le fou rire de Samira El Beloui lorsque le spécialiste explique que la personne atteinte de troubles bipolaires développe un trop plein d’énergie lors de la phase maniaque: "Lorsqu'une personne est excessivement énergique, il y a quelque chose qui ne va pas". Ce à quoi Samira répond en ricanant: "il nous faut toutes des rendez-vous avec vous dans ce cas".

 

 

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont adressé des critiques virulentes à l'encontre des animatrices et particulièrement envers Samira El Beloui, la présentatrice de l'émission, leur reprochant leur manque d’empathie envers les personnes atteintes de troubles bipolaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sabahiyate facebook
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sabahiyate facebook3
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sabahiyate facebook2
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

A se demander si les animatrices de cette émission ont conscience de la gravité des sujets qu'elles abordent. Rappelons que deux jours avant la Journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes, la chaîne de Aïn Sebâa avait proposé un tutoriel de maquillage pour dissimuler les ecchymoses, afin que les femmes battues "puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail".

 

Vidéo. La présentatrice de ""Sabahiyat 2M"" présente des excuses à son tour 

 


2M avait rapidement dû publier un communiqué pour s'excuser face à la masse de contestations ayant proliféré sur les réseaux sociaux.
 

Les contenus liés

Vos réactions

← Retour