Casablanca: Mohammed VI lance une campagne médicale de solidarité | www.le360.ma

ع
campagne
© Copyright : DR

Casablanca: Mohammed VI lance une campagne médicale de solidarité

Par Le360 (avec MAP) le 11/10/2016 à 17h53 (mise à jour le 11/10/2016 à 17h56)

Le roi Mohammed VI a lancé ce mardi 11 octobre une campagne médicale au profit des populations des quartiers de Lahraouiyine et Moulay Rachid et pose la première pierre du «Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la Solidarité» au quartier Sidi Moumen.

aA

Initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces projets dénotent l'engagement du souverain à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l'offre de soins en faveur des populations vulnérables, et à assurer un développement humain global, durable et intégré.

 

Action de proximité par excellence, la campagne médicale ambulatoire vient ainsi enrichir le capital d'actions et d'initiatives humanitaires et sociales entreprises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Cette campagne de six jours du 11 au 16 octobre, qui démarre ses activités au quartier Lahraouiyine (3 jours) pour ensuite se rendre au quartier Moulay Rachid (3 jours), traduit l'esprit solidaire et de proximité qui anime l'action du souverain, une action dont le but ultime est de favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé de base.

 

Elle s’inscrit dans la continuité d’un programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité depuis 2003 et ayant permis l'organisation de 678 campagnes médicales (870.000 personnes bénéficiaires), dont 65 campagnes au cours des neuf derniers mois, bénéficiant à 84.000 personnes originaires de 38 localités de par le royaume.

 

Ce programme d’envergure vise la promotion de la santé en milieu rural et périurbain, l’amélioration des prestations sanitaires au profit des populations en situation de vulnérabilité (femmes, enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap), ainsi que la participation à la prévention et à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.

 

La caravane humanitaire lancée en ce jour par le souverain offrira aux populations cibles des consultations médicales multidisciplinaires, notamment dans les spécialités suivantes: médecine générale, ophtalmologie, médecine interne, gastro-entérologie, pneumo-phtisiologie, pédiatrie, urologie, cardiologie, dermatologie, neurologie, endocrinologie, odontologie, radiologie et analyse biologiques.

 

Il sera également question lors de cette campagne médicale ambulatoire du diagnostic des handicaps moteurs et de la prise de mensuration pour la fabrication de prothèses et d’équipements orthopédiques, outre la distribution de médicaments au profit des patients.

 

Concernant le «Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la Solidarité», il fait partie intégrante d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à appuyer le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.

 

La future structure hospitalière (37 millions DH), qui sera érigée sur un terrain de 6.200 m2, s'inscrit dans le cadre du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), lancé par le souverain le 18 juin dernier. Elle participera à l’atténuation de la pression exercée sur l’hôpital préfectoral, ainsi que sur les Centres de santé de niveaux 1 et 2 existants, de même qu’elle évitera à certaines personnes démunies la peine de longs déplacements pouvant mettre en péril leur vie.

 

Structure intermédiaire entre les Centres de santé primaire et le Centre hospitalier préfectoral, le "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité" de Sidi Moumen sera réalisé dans un délai de 24 mois et comportera une unité des urgences médicales de proximité, des pôles de consultations médicales spécialisées et des maladies chroniques, de traumatologie et de soins bucco-dentaires.

Vos réactions