Le Maroc: un eldorado pour les retraités français | www.le360.ma

العربية

Le Maroc: un eldorado pour les retraités français

Par Mohammed Ould Boah le 21/03/2017 à 00h37 (mise à jour le 21/03/2017 à 07h33)

Retraités
© Copyright : DR

Kiosque360. Si le nombre de touristes français au Maroc baisse d'une année à l'autre, celui des Français à la retraite qui choisissent de s’installer au Maroc est en constante hausse. Ils sont aujourd’hui 51.000 retraités à avoir élu domicile dans le royaume.

aA

Il ressort des dernières statistiques publiées par le ministère français des Affaires étrangères que les Français à la retraite sont de plus en plus nombreux à s’installer au Maroc. Ils sont en effet quelque 51.000, soit une évolution de 4% par an, à résider aujourd’hui au Maroc.

 

Sur la foi d’un reportage publié, vendredi dernier, par le quotidien français «Le Figaro», le quotidien Assabah de ce mardi 21 mars rapporte que le Maroc reste une destination privilégiée des retraités français et se classe parmi le top 10 de leurs pays de résidence permanente.

 

Les trois premiers pays d’accueil de ces retraités sont la Suisse (176.000 résidents), les USA (142.000), la Grande Bretagne (128.000). Mais dans la zone MENA, le Maroc constitue le premier pays d’accueil et l’eldorado de ces retraités.

 

Selon le rapport du Quai d’Orsay, il ressort que la principale motivation d’exil de ces retraités est le changement drastique de leur pouvoir d’achat en France. Fiscalité, niveau des prix de consommation courante, coût de l’immobilier, environnement, sont en général des facteurs déterminants qui poussent ces retraités à se choisir un autre point de chute.

 


Selon Assabah, les avantages fiscaux que consent le Maroc à ces retraités sur leurs pensions et pour l’achat d’un bien immobilier, sans parler du coût de la vie très bas,les encouragent de plus en plus à s'y installer. 

 

Le quotidien ajoute que le Maroc pourrait même détrôner, dans les années à venir, les pays européens qui proposent des incitations fiscales aux retraités, comme le Portugal. L'usage de la langue française, la sécurité et la stabilité, la tolérance, le bon système de santé... sont autant d'atouts qui séduisent.

Les contenus liés

Vos réactions