#Metoo: le monument Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols

Gérard Depardieu. 

Gérard Depardieu.  . DR

Monument du cinéma français, Gérard Depardieu est à son tour sous le coup d'une enquête préliminaire à Paris, accusé de viols et agressions sexuelles par une jeune comédienne, des faits qu'il "conteste absolument" selon son avocat.

Le 31/08/2018 à 08h08

La plainte contre l'acteur a été déposée lundi à la gendarmerie de Lambesc (sud). Le parquet d'Aix-en-Provence a immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s'en dessaisir mercredi au profit du parquet de Paris, selon une source judiciaire. La plaignante est "une jeune comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années", selon le journal Le Parisien. Elle a expliqué "avoir été abusée sexuellement à deux reprises par l'acteur", "en marge d'une répétition informelle pour une pièce de théâtre", ajoute le quotidien.

Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de Depardieu, un hôtel particulier, les 7 et 13 août, relate encore le journal. "Gérard Depardieu conteste absolument toute agression, tout viol", a réagi son avocat Me Hervé Temime auprès de l'AFP. "J'ai été informé par des journalistes dès le 28 août", au lendemain du dépôt de plainte, "ce qui est totalement anormal", s'est indigné l'avocat de ce monstre sacré du cinéma français. "Je regrette le caractère public de cette procédure qui porte un préjudice majeur à Gérard Depardieu, dont je suis convaincu que l'innocence sera reconnue", a déclaré Me Temime, appelant à "un maximum de retenue et de modération dans le respect du droit de toutes les parties".

Dans le milieu du cinéma, le réalisateur Dominique Besnehard a émis des doutes sur l'accusation et apporté son soutien au comédien, "un personnage rabelaisien, baroque mais aussi attentionné". "À quel moment ces apprenties comédiennes arrivistes vont elles cesser de proférer des accusations pour se faire connaître", se demande-t-il sur sa page Facebook.

Cette plainte contre l'acteur français, l'un des plus connus à l'étranger, intervient après une série d'affaires ayant touché, en premier lieu, des célébrités du monde du cinéma dans le sillage de l'affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017. En France, l'acteur et metteur en scène de théâtre Philippe Caubère a été visé en avril par une enquête après la plainte pour viol d'une comédienne et ancienne militante Femen. Il dément l'accusation et les investigations se poursuivent.

Le réalisateur Luc Besson est lui visé depuis mai par une enquête après la plainte d'une comédienne et mannequin de 27 ans qui l'accuse de l'avoir violée dans un hôtel à Paris. Mais ces affaires, portées sur les réseaux sociaux par le mouvement #Metoo et, en France, #Balancetonporc, se sont étendues bien au-delà du monde du cinéma.

Dès le mois d'octobre 2017, l'islamologue suisse Tariq Ramadan avait été accusé en France de viols par trois femmes. Il a été inculpé et est incarcéré depuis le 2 février. Le monde politique n'a pas été épargné en France. L'ex-ministre Nicolas Hulot et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin ont eux aussi été accusés d'agressions sexuelles, qu'ils ont démenties catégoriquement.

Ce scandale intervient alors que Gérard Depardieu est depuis le 1er août en tournage en France pour le film "Fahim" de Pierre-François Martin-Laval, selon le magazine Le Film Français. L'acteur est aussi au coeur d'une mini-série documentaire sur le Japon dont la diffusion doit commencer lundi pour une semaine sur Arte. Révélé en 1974 dans les "Valseuses" de Bertrand Blier, Gérard Depardieu a interprété de multiples personnages, dont la plupart des grands héros de la littérature nationale, de Cyrano de Bergerac au Jean Valjean des "Misérables".

Père de quatre enfants, dont l'acteur Guillaume Depardieu décédé en 2008, il a acquis une immense notoriété internationale au fil de sa carrière, en dépit de ses sorties qui ont parfois défrayé la chronique. Il a ainsi alimenté la rubrique faits divers par des dérapages, en assommant un paparazzi à Florence en 2005, en urinant dans la cabine d'un vol Paris-Dublin en 2011 ou en frappant un automobiliste en plein Paris en 2012.

Devenu vigneron et entrepreneur dans la gastronomie, également chanteur, il s'est vu accorder la citoyenneté russe en 2013 par le président Vladimir Poutine.

Le 31/08/2018 à 08h08