Scandale à l'Elysée: La lettre de Tahar Benjelloun | www.le360.ma

ع
Tahar Benjelloun
© Copyright : Dr

Scandale à l'Elysée: La lettre de Tahar Benjelloun

Par Le360 le 14/01/2014 à 15h12 (mise à jour le 14/01/2014 à 16h18)

Suite à l'affaire de la relation supposée du président français avec une actrice, l'écrivain marocain apporte son soutien à son amie, Valérie Trierweiler, la compagne de Hollande, et lui demande de trancher.

aA

Au moment où tous les regards en France sont braqués sur la conférence de presse du président français, Françaois Hollande, dont coup d'envoi sera donné dans quelques instants, et au cours de laquelle il doit en principe s'expliquer sur sa relation supposée avec l'actrice Julie Gayet, l'écrivain marocain Tahar Benjelloun, établi à l'Hexagone, a publié une lettre ouverte sur les colonnes du magazine Le Point dans laquelle il soutient la compagne de Hollande,Valérie Trierweiler. En tant qu'ami intime, Benjelloun a tenu à exprimer dans cette lettre son appui à Valérie Trierweiler, hospitalisée depuis vendredi suite aux révélations du magazine Closer sur la liaison que le chef de l'Etat entretiendrait avec l'actrice Julie Gayet.

"Je pense à vous en ce moment où votre vie intime, la vôtre et celle de votre compagnon, est sujet de curiosité malsaine, une espèce de cambriolage en plein jour où l'on saccage tout sans penser aux conséquences non seulement sur votre existence, mais aussi celle de vos enfants. La société de spectacle telle qu'elle a été annoncée par Guy Debord est dépassée, elle est devenue une société cannibale. On mange les gens. On les presse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus et on les jette. On les broie et on en fait des petits fours juste avant le dîner, moment privilégié pour aller fouiller dans les secrets des uns et des autres. Les fameux "dîners en ville" sont des scènes de carnage diverses et variées", lit-on dans cette lettre de Benjelloun.

L'écrivain demande à Valérie Trierweiler de choisir :  "A présent, il vous faudra choisir : continuer à vivre à côté d'un homme qui est ce qu'il est et qui ne changera pas, ou bien tourner cette page douloureuse et trouver votre place, celle qui garantit votre équilibre et peut-être facilitera votre accès au bonheur (…) A vous, chère Valérie, mon amitié vive".