5757, numéro d'urgence créé par le ministère de l'Intérieur: qui appeler et pourquoi?

DR

A l'instar des Etats-Unis et de la France, le Maroc a décidé de créer un centre téléphonique de secours d'urgence (SOS) pour les personnes en situation de danger. En cas de problème, vol, harcèlement, dispute ou agression dans la rue... appelez au numéro 5757!

Le 05/08/2018 à 16h03

Au mois de Ramadan dernier, le ministère chargé des Affaires générales avait déployé un numéro vert, le 5757, destiné à la répression des fraudes et à la dénonciation par le public des hausses des prix de produits alimentaires.

«Ce numéro a si bien fonctionné que le gouvernement, dont le ministère de l'Intérieur, a pris l'initiative de l'élargir durant cette saison d'été aux appels des personnes en situation de danger», a indiqué à le360 une source gouvernementale. «Nous allons l'expérimenter dans une première phase pour décider de sa durabilité», a-t-on ajouté.

Le numéro devrait être lié directement à un poste que superviseraient des services dont ceux de l'Intérieur et de la police. L'objectif viserait des interventions immédiates en cas de problèmes graves et avérés comme des agressions physiques, des viols et des vols.

Il faut noter aussi que plusieurs départements ministériels ont mis en place dernièrement des numéros verts pour dénoncer la corruption et la bureaucratie (justice et fonction publique) ainsi que des adresses électroniques pour les réclamations, Le dernier en date a été la création par la présidence du conseil (chef de gouvernement) d'une adresse mail pour les pétitions adressées à Saâd-Eddine El Othmani.

En ce qui concerne l'élargissement du 5757 aux personnes en danger, il faut signaler que plusieurs pays développés offrent à leur public un centre SOS pour les appels de détresse. C'est ainsi l'équivalent du 911 aux Etats-Unis ou les 15 et 18 en France.

En décembre 2017, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a déclaré que le «taux de criminalité dans ses différentes formes au Maroc est l'un des plus bas au monde, avec pas plus de 21 affaires pour chaque 1.000 citoyens par an».

S'exprimant devant la Chambre des représentants, Boutayeb avait indiqué que les services de la Sûreté nationale ont résolu en 2017, jusqu’au mois de septembre, quelque 378.974 affaires, sur les 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de 92,33%, l'un des meilleurs taux au niveau international. Il avait fait savoir que plus de 402.384 personnes ont été présentées devant la justice.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/08/2018 à 16h03