Accord de coopération entre la France et le HCR en faveur des 5.000 réfugiés au Maroc | www.le360.ma

ع
Réfugiés syriens expulsés par Alger
© Copyright : DR

Accord de coopération entre la France et le HCR en faveur des 5.000 réfugiés au Maroc

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/02/2018 à 19h23

Les 5.000 réfugiés installés légalement au Maroc vont pouvoir bénéficier de divers services, dont un accès facilité à l'enseignement du français, en vertu d'un accord de partenariat qui sera signé ce mercredi à Rabat.

aA

Cet accord, qui sera signé par l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, le représentant du HCR au Maroc, Jean-Paul Cavaliéri et le directeur de l’Institut français, Jean-Marc Berthon, prévoit une collaboration dans les domaines de l’éducation des réfugiés, de la santé, de l’insertion socio-professionnelle, ainsi que du renforcement des capacités des acteurs de l’asile.

 

«L'accès privilégié à l'apprentissage de la langue française dans les 12 centres de l'Institut français du Maroc permettra aux réfugiés, dont les deux tiers sont anglophones, d'accéder au marché du travail», a expliqué à Le360 Jean-Paul  Cavaliéré.

 

L'accord a également vocation à favoriser la participation d’avocats ou de magistrats marocains à des évènements internationaux relatifs à la protection des réfugiés. 

 

Régularisation des migrants: le roi Mohammed VI pour le relèvement de la durée minimale des cartes de résidence 

 

«Ces mesures, souligne-t-on, participent de l’appui apporté à la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, lancée en septembre 2013 à l’initiative du roi Mohammed VI.»

 

Les 5.000 réfugiés installés au Maroc proviennent pour la plupart de Syrie, d'Irak, du Yémen, de Libye, le tiers est constitué de ressortissants venant de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo et du Mali.