Armement: des chars Abrams de troisième génération livrés au Maroc | www.le360.ma

ع
chars abrams
© Copyright : DR

Armement: des chars Abrams de troisième génération livrés au Maroc

Par Samir Hilmi le 11/09/2018 à 20h44

Kiosque360. Le Maroc s'apprête à réceptionner la dernière livraison de chars américains Abrams de troisième génération. Le chargement de ce lot a commencé, la semaine dernière, dans l’Etat de Californie.

aA

Le Maroc s’apprête à réceptionner la dernière livraison de tanks américains «Abrams» de troisième génération, tanks ultra sophistiqués et dotés de la technique de laser. Leur chargement dans des trains a commencé, la semaine dernière, dans l’Etat de Californie, d’où ils seront expédiés vers le Maroc.

 

Le site américain Defense World, spécialiste des marchés militaires, révèle que le Maroc recevra 160 chars Abrams MIA2S, plus développés que la version M1 A1 en matière de blindage. Seule l’Arabie saoudite possède des engins de combat identiques, dont la force de frappe dépasse toutes les versions existantes dans certains pays arabes. Selon la même source, le ministère américain de la défense a annoncé que la société «Northrop Grumman» avait signé des contrats de vente avec des pays étrangers pour équiper en laser les réservoirs des chars (MIA2S) livrés au Maroc.

 

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition de ce mercredi 12 septembre, qu’après la réception de ce dernier lot, le Maroc aura acquis 220 chars Abrams rééquipés selon un programme préétabli. Les réservoirs de ces tanks (version combinée de M1A1 et M1A2) ont été peints d’une autre couleur, avec un camouflage spécifique à l’armée marocaine. Les Etats-Unis avaient livré ces chars de combat développés en plusieurs lots. Une transaction qui s’est élevée à plus d’un milliard de dollars et comprend les pièces de rechange, la logistique et la formation. Une cérémonie officielle a été organisée à Casablanca, lors du premier arrivage de ces chars dont la livraison s’est effectuée en lots étalés sur les années 2017 et 2018.

 

L’acquisition par le Maroc des célèbres chars Abrams ne laisse pas indifférents les Espagnols qui ne cachent pas leur inquiétude face à la diversification qui caractérise, désormais, le système d’armement marocain. Le site espagnol «infodefensa», spécialisé dans les affaires militaires et stratégiques, indique que des images satellites montrent que le Maroc dispose d’au moins 127 des 200 chars que les Etats-Unis ont consenti à lui vendre. Et d’ajouter que cette acquisition contribuera à moderniser les capacités de l’armée de terre marocaine et à renforcer la coopération entre les FAR et les Forces armées des Etats-Unis, ainsi qu'avec d'autres alliés.

 

Rappelons que le char Abrams est un engin de combat principal de troisième génération qui s’harmonise avec les principaux équipements militaires des FAR et contribuera à l’interopérabilité entre les armées marocaine et américaine.