Au secours, Aftati revient! | www.le360.ma

ع
Aftati  PJD

Abdelaziz Aftati.

© Copyright : Brahim Taougar le360

Au secours, Aftati revient!

Par Mohamed Chakir Alaoui le 11/07/2018 à 11h33 (mise à jour le 11/07/2018 à 12h25)

Le sulfureux Abdelaziz Aftati revient en force au PJD dont il vient de réintégrer le secrétariat général (SG), suite à un accord du chef du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, avec le Bureau politique. Détails.

aA

Connu pour son indéfectible attachement à la ligne politique d'Abdelilah Benkirane, Abdelaziz Aftati avait quitté la direction du parti tout en restant un militant actif notamment au niveau de la région de l'Oriental. Il voulait protester contre une décision de Benkirane de le traduire devant une commission de discipline pour avoir outrepasser ses attributions de député d'Oujda en se rendant dans une zone militaire locale située à la frontière avec l'Algérie. 

 

Abdelaziz Aftati a pu réintégrer le SG, conformément à une dérogation du règlement intérieur qui permet à El Othmani de le coopter à ses côtés. Selon un membre du SG ayant souhaité ne pas être cité, "Aftati mérite de revenir au secrétariat général parce qu'il est un cadre compétent dont les idées vont servir la direction du parti".

 

Ce dernier a rejeté l'interprétation selon laquelle une ligne dure proche de Benkirane est "en train de s'installer à la tête du parti".  "Le parti compte des divergences de vues parmi ses membres, mais il est faux de parler de division ou de courants durs ou modérés", a souligné notre source.

 

Outre Aftati, deux autres membres ont intégré le SG du parti. Il s'agit de Mohamed Larbi Belcaid (un des fondateurs et maire de Marrakech) et Mohamed Amahjour (maire adjoint de Tanger et ancien directeur central du parti).