Benkirane compte limiter à six ans le mandat du wali de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, et Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement, le 18 février 2014 à Marrakech.

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, et Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement, le 18 février 2014 à Marrakech. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Le Chef de gouvernement entend présenter un projet de loi fixant le mandat du wali de Bank Al-Maghrib à six ans, renouvelable une fois. Certains y voient un stratagème visant à mettre fin à la mission de Jouahri.

Le 31/10/2016 à 00h50

Le Chef de gouvernement compte revoir les statuts de Bank Al-Maghrib. S’il n’a pas réussi à promulguer la loi portant statut de la Banque centrale lors de son premier mandat, il entend bien y parvenir au cours des cinq prochaines années à la tête du gouvernement. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce lundi 31 octobre.

D’après le journal, Abdelilah Benkirane avait déjà présenté un projet de loi fixant de nouvelles conditions de nomination du wali de Bank Al-Magrib, ainsi que de la durée de son mandat. Cela dit, ce projet n’a jamais dépassé le stade du Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Assabah affirme que selon la note d’orientation du Projet de Loi de Finances, Benkirane compte bien mettre fin à la mission de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, en remettant sur le circuit la nouvelle loi portant statut de Bank Al-Maghrib.

Parmi les principales modifications que compte apporter le Chef de gouvernement aux statuts de l’institution, figure la limitation du mandat de wali de Bank Al-Maghrib à six ans, renouvelable une fois. C’est-à-dire, que le gouverneur de la Banque centrale ne peut pas dépasser douze ans à la tête de l’institut d’émission. Le projet de loi donne également la possibilité de démettre le wali si tous les membres du Conseil de Bank Al-Maghrib votent cette décision à l’unanimité .

Le projet de loi prévoit également de mettre en place un cadre pour les relations entre Bank Al-Maghrib et le gouvernement en ce qui concerne la fixation du taux de change. Il stipule aussi que la politique de change fait partie des prérogatives du gouvernement qui, pour sa part, doit consulter Bank Al-Maghrib quant aux décisions prises à ce sujet.

Concrètement, la Banque centrale aura pour seule mission d’exécuter la politique de change et les orientations fixées au préalable par le ministre des Finances afin de préserver la valeur du Dirham.

Par Mouna Qacimi
Le 31/10/2016 à 00h50