Bouknadel: Mohammed VI lance les travaux de réalisation d'un Centre de soins de santé primaires

DR

Le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de réalisation d'un centre de soins de santé primaires, vendredi à Bouknadel, préfecture de Salé. Ce projet solidaire est destiné à renforcer l’offre médicale au niveau de cette localité.

Le 10/06/2016 à 19h07

Porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet d’un investissement global de 8 millions de dirhams procède de la volonté royale visant le renforcement de l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité qui réponde aux besoins des citoyens.

Il s’inscrit également en droite ligne des efforts déployés par le souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé, à accélérer les interventions en cas d'urgence médicale et à lutter contre l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver les cas des personnes souffrant de maladies chroniques.

Ce Centre de soins vient aussi répondre à un besoin très pressant en matière d’accessibilité médicale, dans une localité de plus de 75.000 habitants et où l’hôpital le plus proche se trouve à plus de vingt kilomètres. Sa réalisation fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Celui-ci vise à soutenir le secteur médical national par le biais de programmes de proximité qui viennent renforcer l'offre existante et de mécanismes novateurs s'adressant aux personnes à besoins spécifiques.

Premier du genre au Maroc, le Centre mettra des services de proximitéde prise en charge des situations d'urgence à la disposition de la population locale. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques et de la mère-enfant.

Edifié sur un terrain de 2.100 m2, le futur Centre sera doté d’unités des urgences, d’analyse médicale de base, de santé curative et préventive, de santé scolaire, de soins bucco-dentaires, ainsi que d’une maison d’accouchement.

Un appui psychologique combiné à un service de sensibilisation sera également assuré pour la promotion des bonnes pratiques de santé et d’hygiène.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Santé, le Centre de soins de santé primaires de Bouknadel sera réalisé dans un délai de douze mois.

A forte portée sociale, ce projet vient s’ajouter aux différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, donnant ainsi la pleine mesure de l’engagement multiforme et diversifié de la Fondation en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Le 10/06/2016 à 19h07