Bruxelles. El Yazami intervient ce mardi devant la commission européenne des droits de l’homme | www.le360.ma

ع
Driss yazami

Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme.

© Copyright : DR

Bruxelles. El Yazami intervient ce mardi devant la commission européenne des droits de l’homme

Par chakir Alaoui le 15/05/2018 à 17h34

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) doit intervenir, ce mardi 15 mai, à Bruxelles, devant la sous commission des droits du l'Homme au sein du Parlement européen, a appris le360 de source autorisée.

aA

Le président du CNDH va présenter un aperçu sur le processus de consolidation des droits de l'Homme qu'a connu le Maroc ces dernières années. Il dressera un bilan de l'Instance équité et réconciliation (IER) depuis  sa création dans les années 2000 jusqu'à la mise en oeuvre de ses résolutions par l'Exécutif. Driss Yazami  expliquera aux membres de la sous commission européenne la mission du CNDH. Une instance chargée notamment d’élaborer des rapports annuels sur l'état des droits de l'Homme aussi bien dans son évolution que dans les violations qui peuvent se produire au Maroc.

Le Conseil de sécurité salue le rôle des Commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune 

 

Cette audition arrive juste après  que le conseil de sécurité a loué le travail de la CNDH dans sa dernière résolution sur le Sahara marocain. L’instance onusienne, a, en effet, salué dans  la résolution 2414, le rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune ainsi que  l’interaction du Maroc avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.