Ce que se sont dit les ministres marocain et espagnol de l'Intérieur à Madrid

Entretien entre les ministres marocain et espagnol de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska.

Entretien entre les ministres marocain et espagnol de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska. . DR

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, samedi 20 octobre à Madrid, des entretiens avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt commun.

Le 21/10/2018 à 09h10

Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, Abdelouafi Laftit a qualifié cette réunion de "très importante", ajoutant qu’elle illustre, encore une fois, l’excellence des relations étroites entre les deux Royaumes et leur détermination à traiter toutes les questions d’intérêt commun.

Il a indiqué que la réunion a porté notamment sur la question migratoire, en rapport surtout avec la pression de ces derniers mois, ainsi que les efforts consentis par le Royaume pour faire face à ces flux et combattre les réseaux s’activant dans le trafic de migrants. "Nous avons évoqué aussi d’autres aspects des relations maroco-espagnoles qui sont extrêmement importants pour les deux pays", a ajouté Laftit.

Pour sa part, Fernando Grande-Marlaska s’est félicité de la tenue de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des contacts permanents entre les deux ministres et les deux pays.

"Nous avons abordé principalement la question de la migration et les moyens de faire face aux flux migratoires importants, dont la majorité sont motivés par des raisons économiques", a dit le ministre espagnol.

Il a relevé, dans ce sens, que les deux Royaumes sont pour une migration légale, ordonnée et rationnelle, dans le cadre d’une coopération d’égal à égal, ajoutant que l’Espagne est convaincue de la nécessité du renforcement de la coopération de l’Union européenne avec le Maroc dans le but de concrétiser cet objectif. "Le Maroc est et doit rester un partenaire privilégié et c’est dans ce sens que nous avançons", a dit Marlaska.

Le ministre espagnol a fait savoir que Laftit lui a transmis les remerciements du roi Mohammed VI au roi Felipe VI et au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pour les efforts de l’Espagne visant à rapprocher les préoccupations du Maroc en matière migratoire de l’Union européenne et à l’inciter à assumer avec plus d’intensité la coopération avec le Royaume dans ce domaine.

Cette réunion s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, le wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières, Khalid Zerouali et le wali, directeur général de la Coopération internationale, Mohamed Moufakkir.

Le 21/10/2018 à 09h10