Chabat: «L’élection de Habib El Malki est une farce»

Le360

Revue de presseKiosque360. Hamid Chabat affirme comprendre le contexte délicat dans lequel le PJD tente de constituer sa majorité et réitère son attachement au parti islamiste. Ce qui n'empêche pas le secrétaire général du parti de l’Istiqlal de tirer à boulets rouges sur l’USFPiste Habib El Malki.

Le 22/01/2017 à 22h28

Le parti de l’Istiqlal cherche-t-il à renouer avec le PJD? Quelques jours seulement après les attaques d'Al Alam, organe de presse de l’Istiqlal, contre le PJD, Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de la Balance, signe une sortie médiatique pour déclarer son attachement à une coordination avec le parti islamiste. Il affirme, par la même occasion, comprendre les conditions délicates dans lesquelles le PJD tente de constituer sa majorité.

Al Massae, qui rapporte les déclarations de Hamid Chabat dans son édition du lundi 23 janvier, souligne cependant que ce dernier n’a pas hésité à qualifier de "farce" l’élection de Habib El Malki à la présidence de la Chambre des représentants, tout en rappelant la décision courageuse du groupe parlementaire de l’Istiqlal qui a refusé de participer au vote et s’est retiré de la séance.

Mais Chabat affirme rester convaincu d'une coordination parlementaire avec le parti de la Lampe, même en cas d'exclusion du PI de la majorité gouvernementale.

Par ailleurs, le secrétaire général du parti de la Balance déclare que son parti n'est l'"annexe d’aucune entité": "C’est un parti qui ne dépend que de la volonté du peuple". Et d'ajouter qu'il est "effrayant et honteux" que le Maroc soit sans gouvernement depuis plus de quatre mois. Il a ainsi appelé de tous ses vœux à un retour à la raison pour la constitution, urgente, d'un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane.

Par Fayza Senhaji
Le 22/01/2017 à 22h28