Chine: ouverture du Forum de la coopération sino-arabe avec la participation du Maroc | www.le360.ma

ع
Bourita

La délégation marocaine est conduite par le MAECI, Nasser Bourita.

© Copyright : DR

Chine: ouverture du Forum de la coopération sino-arabe avec la participation du Maroc

Par Le360 (avec MAP) le 10/07/2018 à 13h38 (mise à jour le 10/07/2018 à 14h27)

Les travaux de la 8e réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe se sont ouverts, mardi 10 juillet à Pékin, avec la participation du Maroc.

aA

La délégation marocaine à cette réunion est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Elle comprend l’ambassadeur de SM le roi à Pékin, Aziz Mékouar, et le directeur du département Asie-Océanie auprès du ministère des Affaires étrangères, Abdelkader Ansari.

 

Prennent part aux travaux de ce forum qui se tient cette année sous le thème "Partenariat pour le projet la ceinture et la route et la promotion de la coopération pour une ère nouvelle", les ministres arabes des Affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue arabe.

 

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé dans un discours lors de la cérémonie d'ouverture de cette réunion que la Chine et les pays arabes avaient convenu d'établir un "partenariat stratégique de coopération globale et de développement commun orienté vers l'avenir".

 

Le forum abordera les questions du développement dans la région arabe et examinera la situation de la Syrie, du Yémen, de la Libye et de la Palestine. Il portera, en outre, sur les questions internationales d’intérêt commun et les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière d’échange culturel et de communication humaine.

 

La réunion ministérielle se tient alternativement tous les deux ans en Chine et dans les pays arabes.

 

Le forum a été initié en 2004 dans l’objectif d’en faire une plateforme de haut niveau pour le dialogue et la coopération entre la Chine et le monde arabe.