Control Risks: le Maroc est le pays le plus sûr en Afrique

Dr

Revue de presseKiosque 360. Le dernier rapport du cabinet de conseil britannique Control Risks considère le Maroc comme le pays le plus sûr du continent africain sur le plan politique. De même, le royaume a été classé dans la catégorie à «faible risque» au niveau sécuritaire.

Le 27/04/2017 à 19h30

Le Maroc est considéré comme le pays le plus stable et le plus sûr en Afrique, sur le plan politique. Une belle appréciation pour le royaume.C’est, en effet, ce qui ressort du dernier rapport 2017 du cabinet de conseil britannique Control Risks, qui établit la carte annuelle des risques sécuritaires et politiques qui pèsent sur les entreprises et les personnes, dans toutes les contrées de la planète.

Le Maroc a ainsi été classé dans la catégorie des pays à «faibles risques politiques et sécuritaires», alors que ses deux voisins, à savoir l’Algérie et la Mauritanie, sont considérés comme des zones à risques sécuritaires élevés, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 28 avril.

Le rapport, qui vient d’être rendu public, se base sur des critères précis pour estimer le niveau de risque, qui va d’«insignifiant» à «extrême» en passant par «faible», «moyen» et «élevé».

En matière de sécurité, la mesure des risques se base sur huit indicateurs, soit le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le piratage d’information et l’expropriation.

Sur le plan politique, la mesure des risques se base, quant à elle, sur sept critères, à savoir l’insécurité juridique, l’exposition à la corruption, la nationalisation, l’expropriation, les règlementations défavorables, les atteintes à la réputation et les sanctions internationales.

Les résultats de ce rapport sont généralement pris en compte par les investisseurs internationaux qui veulent miser en toute sécurité sur des pays stables. De même, les données du rapport Control Risks servent d’indicateurs aux touristes. 

Par Mohamed Younsi
Le 27/04/2017 à 19h30