Coopération agricole: les producteurs et exportateurs européens gênés par la visite du roi en Russie

Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. Le renforcement de la coopération agricole entre le Maroc et la Fédération de Russie, suite à la dernière visite du roi Mohammed VI à Moscou, semble embarrasser les partenaires européens. Ils viennent d’appeler Bruxelles à activer la «clause de sauvegarde».

Le 17/03/2016 à 21h26

La coopération agricole entre le Maroc et la Fédération de Russie et, notamment, la perspective de sa consolidation après la visite du roi Mohammed VI à Moscou, n’aura pas été du goût des producteurs et exportateurs européens de tomates. D'autant que les exportations des tomates marocaines vers le marché russe risquent d'augmenter après le veto émis par la Russie contre les produits européens et la crise entre les Russes et les Turcs.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 18 mars, «les agriculteurs espagnols et leurs homologues italiens viennent de manifester leur colère à propos de l’importation massive de tomates marocaines». Ils ont ainsi appelé l’Union européenne (UE) à intervenir pour activer la «clause de sauvegarde», prévue dans l’Accord agricole Maroc-UE.Selon cette clause, «l’Union européenne peut intervenir pour diminuer les exportations des tomates marocaines vers les marchés européens au cas où cela entraînerait des perturbations sérieuses des marchés et/ou un préjudice grave à la branche de production».

Les protestataires, notamment les Italiens, ont présenté des statistiques pour légitimer leur demande, poursuit le quotidien. Selon ces statistiques, le prix de la tomate italienne aurait régressé à 0.58 euro le kilogramme. De même, ils ont évoqué «le coût de production élevé dans les pays européens, contrairement au Maroc où la main-d’œuvre demeure bon marché».Des responsables espagnols, cités par le quotidien, appellent, quant à eux, l’Union européenne à mettre en œuvre d’autres mécanismes pour gérer cette crise.

Par Mohamed Younsi
Le 17/03/2016 à 21h26