Crise entre le RNI et le PJD: Akhannouch rassure El Othmani et Daoudi | www.le360.ma

ع
Saâd Eddine El Othmani Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et le président du RNI, Aziz Akhannouch.

© Copyright : DR

Crise entre le RNI et le PJD: Akhannouch rassure El Othmani et Daoudi

Par Mohamed Chakir Alaoui le 12/02/2018 à 16h28

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a tenté de désamorcer la crise avec le PJD ce weekend en assurant à Saâd-Eddine El Othmani et à Lahcen Daoudi, joints par téléphone, que son parti n'a boycotté ni le dernier Conseil de gouvernement ni le déplacement de l'Exécutif à Oujda.

aA

Après un premier appel téléphonique, vendredi 9 février, à Saâd-Eddine El Othmani, le président du RNI a joint dimanche en fin d'après-midi Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et ami d'El Othmani. "Oui, il m'a appelé pour m'assurer que le RNI n'a pas boycotté le Conseil de gouvernement", a déclaré à le360 Lahcen Daoudi estimant que "les choses sont rentrées dans l'ordre". "On aurait pu éviter ce genre de soubresauts (absence des ministres RNIstes) à travers la communication", entre les deux partis, a-t-il ajouté.

Absence mystérieuse des ministres RNIstes du Conseil de gouvernement

 

De source proche du gouvernement, on a expliqué que l'absence des ministres RNIstes à Oujda -où El Othmani a présidé samedi une réunion sur le développement de l'Oriental- était essentiellement due à la participation de ces derniers au congrès régional du RNI à Béni Mellal. "Ce congrès régional du RNI était programmé depuis longtemps", a indiqué la même source.

Sortie de Benkirane contre Akhannouch: la majorité gouvernementale tente de désamorcer la crise

 

Malgré ces assurances, un certain nombre d'indices laissent croire qu'il s'agit bien d'un boycott du RNI des réunions du gouvernement après les critiques acerbes d'Abdelilah Benkirane à l'encontre du président du RNI.