Crise entre le RNI et le PJD: Akhannouch rassure El Othmani et Daoudi

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et le président du RNI, Aziz Akhannouch.

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et le président du RNI, Aziz Akhannouch. . DR

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a tenté de désamorcer la crise avec le PJD ce weekend en assurant à Saâd-Eddine El Othmani et à Lahcen Daoudi, joints par téléphone, que son parti n'a boycotté ni le dernier Conseil de gouvernement ni le déplacement de l'Exécutif à Oujda.

Le 12/02/2018 à 16h28

Après un premier appel téléphonique, vendredi 9 février, à Saâd-Eddine El Othmani, le président du RNI a joint dimanche en fin d'après-midi Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et ami d'El Othmani. "Oui, il m'a appelé pour m'assurer que le RNI n'a pas boycotté le Conseil de gouvernement", a déclaré à le360 Lahcen Daoudi estimant que "les choses sont rentrées dans l'ordre". "On aurait pu éviter ce genre de soubresauts (absence des ministres RNIstes) à travers la communication", entre les deux partis, a-t-il ajouté.

De source proche du gouvernement, on a expliqué que l'absence des ministres RNIstes à Oujda -où El Othmani a présidé samedi une réunion sur le développement de l'Oriental- était essentiellement due à la participation de ces derniers au congrès régional du RNI à Béni Mellal. "Ce congrès régional du RNI était programmé depuis longtemps", a indiqué la même source.

Malgré ces assurances, un certain nombre d'indices laissent croire qu'il s'agit bien d'un boycott du RNI des réunions du gouvernement après les critiques acerbes d'Abdelilah Benkirane à l'encontre du président du RNI.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/02/2018 à 16h28