Daoudi enquête sur les distributeurs de carburants

Lahcen Daoudi, ancien ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Lahcen Daoudi, ancien ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance. . Dr

Revue de presseKiosque360. Les opérateurs du secteur des hydrocarbures n'approuvent pas l'initiative de Lahcen Daoudi, qui a entrepris d'enquêter sur les distributeurs de carburants. Abdelali Benamor, président du conseil de la concurrence, estime d'ailleurs qu'il s'agit là d'une atteinte à ses prérogatives.

Le 13/06/2017 à 21h20

Décidément, le secteur des hydrocarbures bouillonne. Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, a convoqué les représentants des entreprises de distribution des carburants pour discuter des marges que ces opérateurs appliquent.

Le quotidien Assabah affirme, dans son édition du mercredi 14 juin, que cette réunion est motivée par une enquête de terrain menée par le ministère des Affaires générales. Daoudi a ainsi exigé des opérateurs de lui présenter leurs structures des prix et les marges qu’ils pratiquent. Ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire des opérateurs et leur étonnement. Ces derniers se demandent comment une entreprise peut révéler devant ses concurrents sa structure des prix et ses marges.

Des sources professionnelles citées par Assabah estiment qu’en convoquant les opérateurs, Lahcen Douadi a dévoilé son ignorance de la loi, car le marché des hydrocarbures est libéralisé. Partant de là, le gouvernement ne peut intervenir dans les marges des opérateurs. Le groupement des pétroliers du Maroc (GPM) a affirmé au journal que les opérateurs allaient répondre à la convocation du ministère, sans pour autant émettre de commentaire avant la réunion.

Le GPM estime que le sujet, sensible, ne doit pas faire l’objet de surenchères politiciennes ou règlements de compte. De son côté, le président du conseil de la concurrence, Abelali Benamour, a déclaré à Assabah que toute enquête entrant dans le cadre de la concurrence faisait partie des prérogatives du conseil. Benamour a de même rappelé avoir reçu une saisine au sujet de la liberté des prix et la concurrence. 

Par Fayza Senhaji
Le 13/06/2017 à 21h20