Déchets italiens: El Haite porte plainte contre une ONG

La polémique sur l'affaire des déchets italiens exportés au Maroc continue. Ce lundi, le gouvernement a décidé de porter plainte contre le président de l'Association marocaine de défense des deniers publics, Mohamed Tarek Sbaï, accusé de divulgation de fausses informations et de diffamation.

Le 11/07/2016 à 11h50

Le Chef du gouvernement vient d'autoriser sa ministre déléguée à l'Environnement, Hakima El Haite, de saisir le parquet de Rabat pour déclencher des poursuites judiciaires contre le président de l'Association marocaine de défense des deniers publics, Mohamed Tarek Sbaï. Ce dernier est accusé d'avoir lié l'importation des 2.500 tonnes de déchets italiens à une transaction financière qui se chiffrerait à "130 milliards de centimes” entre des parties italiennes et la ministre.

"C'est honteux, c'est scandaleux! Je vais poursuivre ce monsieur pour diffamation", a affirmé la ministre ce lundi à Le360 en marge d'une conférence de presse. Pour mettre fin à la polémique sur les 2.500 tonnes de déchets italiens arrivés au Maroc pour être incinérés, la ministre avait fait part, dans une déclaration exclusive à Le360, de sa volonté de collaborer avec toute commission d'enquête, tout en rappelant le caractère légal de l'opération.

"Toute l'opération liée au bateau et à sa cargaison de 2.500 tonnes de déchets italiens s'est déroulée dans la transparence et conformément aux lois et règlements en vigueur, aussi bien sur le plan national qu'international", a déclaré la ministre, indiquant qu'elle est prête à recevoir "la commission parlementaire, les ONG, les signataires de la pétition et les industriels pour leur prouver que "rien d'illégal n'a été opéré dans cette affaire".

Hakima El Haite a assuré également que ces déchets, appelés communément combustibles alternatifs utilisés par les cimenteries, "ne sont ni toxiques ni nocifs à la santé".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/07/2016 à 11h50