Défense: le Maroc se dote de nouveaux missiles américains | www.le360.ma

ع
Missiles antinavires
© Copyright : DR

Défense: le Maroc se dote de nouveaux missiles américains

Par Mohamed Younsi le 09/07/2018 à 21h05

Kiosque360. Le Maroc renforce son dispositif de défense militaire. Ainsi, les FAR viennent de se doter de missiles antinavires américains. Ces missiles, qui visent des cibles marines, pourraient être lancés sans plateforme spécifique. Les détails.

aA

Les Forces armées royales (FAR) modernisent leur arsenal militaire de défense et d’attaque. Ainsi, une transaction vient d’être conclue avec le Pentagone pour l’acquisition de missiles américains antinavires. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 10 juillet, ces missiles ont été conçus pour cibler des objectifs marins sans être lancés à partir de plateformes spécifiques. Se référant à des données publiées par un site américain spécialisé en la matière, le quotidien précise qu’il s’agit de missiles qui ciblent des objectifs marins sans utilisation de batterie fixe ou mobile. Des missiles sol-mer puissants et d’une portée maximale très importante.

 

En plus de cette version de missiles, ajoutent les sources du quotidien, cette transaction conclue entre les FAR et le Pentagone porte également sur d’autres missiles tactiques de la famille air-mer. D’une portée moyenne, ces derniers missiles, explique le quotidien, visent les radars de l’ennemi et les détruisent.

 

Même si la Marine royale marocaine ne dispose pas de plateforme spécifique de lancement de cette catégorie de missiles à partir d’une batterie fixe ou mobile sur les navires marocains, le quotidien évoque la possibilité d’équiper les avions de chasse F16 pour accomplir cette mission à partir de l’air. Cette formule d’équipement des bombardiers F16 avec ces missiles antinavires pallie ainsi l’absence des plateforme spécifiques, chez la Marine royale marocaine, sur ses bases terrestres ou marines.

 

L’acquisition de ces missiles s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation des Forces armées royales, qui comptent se donner les moyens d'assurer leurs missions humanitaires et de maintien de la paix dans le monde, les opérations de reconnaissance, la lutte contre l’immigration, le trafic en tout genre, tout en se tenant prêtes à repousser le danger et à défendre la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale du royaume.