Départ du roi Mohammed VI à Riyad pour prendre part au Sommet Maroc-Pays du Golfe

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, a quitté, mardi après-midi, le Maroc à destination du royaume d’Arabie Saoudite pour prendre part au Sommet Maroc-pays du Golfe qui se tiendra le 20 courant à Riyad.

Le 19/04/2016 à 16h56

A son départ de l’aéroport Fès-Saiss, le souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, et le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

Mohammed VI a également été salué par le Général de Corps d’armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, le Général de Corps d’armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de division Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air, le vice-amiral Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale et le Général de brigade Mustapha Mestour, Inspecteur des Forces Auxiliaires (zone nord).

Le souverain a aussi été salué par le Directeur général de la sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, le chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Maroc, Walid Ben Abdallah Mouqim, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, le président du Conseil de la région Fès–Meknès, Mohand Laenser, ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le souverain est accompagné, lors de cette visite au royaume d’Arabie Saoudite, d’une importante délégation comprenant notamment les conseillers du Souverain, Taieb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma, Yassir Zenagui, et Abdeltif Menouni, le chargé d’affaire au Cabinet Royal, Mohamed Kettani, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.

Le Sommet Maroc-Pays du Golfe, qui réunira le Souverain avec ses frères dirigeants des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), est de nature à insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et ces pays.

Premier du genre, ce Sommet de haut niveau sera également une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat.

A l’issue de ce Sommet, Mohammed VI effectuera des visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région.

Le 19/04/2016 à 16h56