Des présidents de région dans le collimateur de l’Inspection générale de l’Intérieur

DR

Revue de presseKiosque360. De grands dysfonctionnements dans les tickets de restauration, dans les recrutements et les contrats au sein des régions du pays, ont poussé l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur à intervenir.

Le 25/07/2017 à 20h08

Durant une tournée effectuée au sein de certaines régions, les éléments de l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur ont relevé plusieurs dysfonctionnements, rapporte Al Massae dans son édition de ce mercredi 26 juillet. Plusieurs présidents de région sont aujourd’hui soupçonnés de dilapidation de deniers publics.

Rappelons que les régions et leurs présidents font l’objet, depuis l'instauration de l’opération, d’enquêtes et d’inspections de leurs comptes, notamment, par les Cours des comptes régionales, et ce depuis des années. Ces dernières ont élaboré des rapports peu flatteurs qui ont été publiés.

Des sources ont révélé au journal Al Massae que l’inspection générale du ministère de l’Intérieur avait mis à jour des dysfonctionnements, après avoir détecté des détournements d’argent public.

Des fonds publics ont été placés dans des investissements non-productifs, notamment dans la rémunération des fonctionnaires et les frais de déplacement faramineux des présidents de région à l’étranger, de leurs représentants, des conseillers et élus.

Il s’agit de voyages très fréquents en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie, soit en moyenne un déplacement par mois.

Les voyages des représentants de la région de Casablanca, de Tanger, de Rabat, de Fès, se sont d'ailleurs multipliés.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/07/2017 à 20h08