Discours royal: Une économie forte pour un meilleur développement

MAP

Trois politologues se livrent à une lecture analytique de la portée du dernier discours royal, orienté vers l’économie.

Le 21/08/2014 à 10h35

Dans son discours à l’occasion de la commémoration de la Révolution du roi et du people, Mohammed VI a insisté sur l’importance du rayonnement du Maroc à travers une économie forte, tout en affirmant que le royaume a tous les moyens pour figurer en bonne place parmi les pays émergents. Une orientation qui doit prendre en compte le développement humain, relèvent de nombreux politologues. "Le souverain a noté que les choix économiques et démocratiques adoptés et mis en oeuvre depuis 15 ans par le Maroc ont été judicieux. Mais il ne faut pas tomber dans l'autosatisfaction a observé le roi à juste titre", estime Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques. Selon lui, le souverain a mis aussi l'accent sur le rôle et la contribution des gouvernements précédents dans le développement du pays. "Sa Majesté a aussi insisté sur le fait qu'il ne veut pas d'un Maroc à deux vitesses avec des riches qui s'enrichissent et des pauvres qui s'appauvrissent", relève l’expert qui ajoute : "le roi a en outre appelé au développement humain, en saluant les efforts accomplis par les enseignants et les syndicats sérieux".

"Le discours consolide l'orientation des grands chantiers suivie jusqu'ici par le royaume. Ces choix ont été judicieux", estime de son côté Mohamed Zidouh, soulignant que le souverain accorde un intérêt particulier au développement humain. “Sa Majesté a plaidé pour la réduction des écarts au sein de la société”, explique-t-il. "L'autre élément important du discours a trait à la nécessité pour le Maroc de renforcer le partenariat économique avec la Russie et la Chine. "Il s'agit d'une nouvelle stratégie économique", poursuit l’expert.

Pour sa part le professeur des relations internationales, Taj Eddine Houssaini, estime que le souverain a mis en exergue le rôle et le poids du Maroc au niveau de sa région et du monde. "Le roi a souligné que le pays a tous les ingrédients pour renforcer son économie et devenir une puissance. Il a cité les acquis, les infrastructures et les axes de développement tels que le plan Maroc vert, les énergies renouvelables, la pêche, l'industrie. Il veut que notre pays progresse davantage pour ne pas rater le rendez-vous avec l'histoire", explique le politologue. Et de conclure : "Le royaume possède d'énormes potentialités pour atteindre cet objectif. Et le roi nous a appelé a relever des défis en matière du développement humain notamment la jeunesse qui constitue une richesse pour le pays".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2014 à 10h35