Education : Le roi Mohammed VI appelle à la mobilisation

Le360

Le souverain a appelé, mardi soir, dans son discours à l'occasion du 60e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, à la mobilisation de tous en vue de concrétiser les aspirations des citoyens, particulièrement en qui concerne l'éducation et l'enseignement.

Le 20/08/2013 à 20h13, mis à jour le 20/08/2013 à 21h26

Dans son discours prononcé ce mardi soir, le roi Mohammed VI a appelé, à l'occasion du 60è anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, à la mobilisation de tous en vue de concrétiser les aspirations des citoyens. "C'est une révolution continue qui exige la mobilisation de tous. Elle requiert que chacun s'investisse fortement dans les chantiers de développement, afin de relever les défis actuels et à venir et de concrétiser les aspirations légitimes de nos citoyens", a déclaré le souverain dans son discours. 

L'enseignement ne doit pas faire l'objet de surenchère politique

Le roi a mis l'accent sur la nécessité de mettre à niveau l'enseignement, tout en précisant qu'il ne doit pas faire l'objet de surenchère politique. Le souverain a ainsi appelé à faire une "halte" pour établir un diagnostic de l’éducation et de l’enseignement au Maroc, un secteur qui a certes réalisé des avancées mais se trouve toujours confronté à d’énormes "difficultés". "Les efforts nécessaires n’ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés par la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’éducation", a affirmé le souverain avant d’insister sur la nécessité d’activer la mise sur pied du Conseil supérieur de l’enseignement dans sa version actuelle, en conformité avec les dispositions de la nouvelle Constitution.

Le roi a annoncé avoir décidé d'opérationnaliser ledit Conseil dans sa version actuelle, afin d'assurer l'évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la décennie de la Charte nationale d'éducation et de formation. Dans ce cadre, le souverain a reçu mardi Omar Aziman, qui a été jusqu’ici un de ses conseillers et qu’il a nommé à la tête de ce Conseil.

Par Le360
Le 20/08/2013 à 20h13, mis à jour le 20/08/2013 à 21h26